Citations sur Passer par le Nord : la nouvelle route maritime (21)

Chaque poil se conduit comme une fibre optique qui véhicule l'énergie jusque la peau sombre qui l'absorbe.
(Au sujet de l'ours blanc)
Ne dit-on pas au Japon ,avec une profonde sagesse, que "tout ce qui a une forme est appelé à disparaître"?
La vie est têtue, mais dans le Grand Nord il lui a vraiment fallu développer des trésors d'ingéniosité.
La possibilité directe d'une route transpolaire se dessine ,au détriment de la Russie et pour le bénéfice de l'Islande qui pourrait devenir un hub de répartition entre l'Amérique et l'Europe.
D'autres routes sont des fleuves dans la mer, autrement dit des courants.
Quand vous parlez à un assureur d'un voyage le long de la Sibérie ,il lève les bras au ciel et vous annonce que vous ne serrez pas "couvert".
La route des matières premières de Sibérie est aussi celle des camps de travail.
Les chemins du vent, les lits du courant sont moins éphémères que ceux de la glace.
Certaines routes sont des cadeaux des vents.
A quoi bon ces nouveaux territoires, quelques arpents de neige en plus ou en moins? Les hommes rêvent toujours de planter des drapeaux, de laisser un paragraphe dans un livre d'histoire ou un nom sur un rocher, même tout en haut des cartes, là où personne ne regarde.