Critique de Lucrese1

Oubliez toutes les comparaisons faites avec d'autres livres, oubliez les critiques et faites confiance à cette dame de la voile qui s'avère être aussi grande auteure! Oui, bien sûr que comme dans "Into the wild" ou "Caribou Island", il est question de nature et de solitude. Dans "Soudain, seuls", il est surtout question de l'homme moderne devant un problème devenu inexistant dans nos pays : comment se nourrir seul, sur une île déserte avec une nature belle mais hostile, sans arbres fruitiers, sans légumes, sans magasins, sans boucheries et supermarchés dans lesquels on trouve de la viande emballée et présentée de telle façon qu'il nous est difficile d'imaginer une seconde que cette nourriture provient d'une partie d'un animal! Car ici, nos héros n'ont pas choisi ( contrairement aux livres cités ci-dessus ) de s'isoler sur cette île, ils voulaient seulement la visiter quelques heures pour ensuite retourner sur leur voilier et poursuivre leur tour du monde! S'ils avaient pu prévoir qu'une terrible tempête les empêcherait de regagner leur voilier avec leur dépendance et les forcerait à passer la nuit sur cette île, s'ils avaient imaginé une seule seconde qu'à leur réveil, le "Jason" aurait disparu, "gommé comme une erreur sur un dessin" emportant avec lui tout ce qui les reliait à "la vie des humains" : téléphone satellite, nourriture, boissons fraîches, café, vêtements de rechange, radio etc, jamais ils ne seraient allé faire un tour sur cette île! Comment accepter avoir tout perdu pour quelques heures de plaisir sur une île qu'ils n'étaient pas sensé accoster? Comment garder l'espoir? Et comment s'habituer à la faim, la fatigue morale et physique que provoque jour après jour le même problème, la même question : "que va-t-on manger aujourd'hui?". Comment s'habituer à la solitude sur une île habitée par des manchots, des éléphants de mer et des rats? Et si on s'en sort vivant, comment retrouver une vie normale lorsqu'on est obligé de tuer des espèces animales protégées afin de ne pas mourir de faim? C'est avec une grande psychologie que Isabelle Autissier aborde toutes ces questions. Ce jeune couple dont la vie va complètement basculer suite à une erreur de parcours va devoir se battre pour survivre dans des conditions extrêmement difficiles. Ils vont devoir faire face aux tempêtes, à la solitude, à l'hiver qui approche...J'ai été engloutie, submergée par cette histoire tant par l'écriture de l'auteure que par la crédibilité de l'histoire! Isabelle Autissier connait mieux que quiconque ces régions, l'île de Stromness existe, c'est une île rocheuse livrée aux vagues de l'océan Austral et à la fureur des cinquantièmes rugissants. C'est la Géorgie du Sud. Ce territoire britannique d'outre-mer est localisé en pleine convergence antarctique. Longtemps terrain de chasse intensive à la baleine, au phoque et au manchot, c'est aujourd'hui un véritable sanctuaire pour la faune ouvert au tourisme... sous certaines conditions! Je vous invite chaudement à découvrir cet endroit avec Ludovic et Louise, jeune couple qui veut profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard en partant faire un voyage inoubliable sur leur voilier, "Le Jason", dans cette histoire époustouflante de Isabelle Autissier qui ne pourra pas vous laisser indifférents!