Critique de brigittelascombe

"Familles je vous hais!Foyers clos;portes fermées;possessions jalouses du bonheur" clamait André Gide dans Les nourritures terrestres. Une remise en cause est indispensable parfois. On rêve toujours d'une famille unie nécessaire au développement de l'enfant mais lorsqu'elle se referme sur elle même s'en suit un huis clos où les non dits s'accumulent, où la violence sourd par manque de communication.Caïn, Oedipe,que de meurtres se jouent au théatre de l'inceste. Et puis faut faire avec l'adultère,le patriarcat,la trahison;le matriarcat,la soumission,le sadisme,le dressage, sous le couvert d'une bonne éducation. Ces rejets,ces h^pocrisies,ces jalousies,ces sacrifices violentent et engendrent la violence lorsque l'adage s'applique "Oeil pour oeil, dent pour dent".
Voilà en gros les propos de cet excellent ouvrage collectif, conçu et dirigé par Claudie Danziger qui fait le point sur et le tour de toutes les violences familiales pouvant exister grace à la collaboration de plusieurs écrivains, psychiatres,psychanalystes,sociologue,professeurs d'université,bibliothécaire.Des points de vue divers et très interessants.