AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 38 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Emilie est découverte dans une prairie après avoir tenté de se suicider. Elle se retrouve ainsi en hôpital psychiatrique pour divers examens. Selon le psy, elle est très malade et souffre de plusieurs troubles mentaux. Mais Emilie ne veut rien entendre, elle n'est pas folle à ce point.

" - Eh bien je pense, voyez-vous, qu'en plus du syndrome bipolaire dont vous souffrez, que vous êtes également sujette à ce qu'on appelle le trouble de la personnalité bordeline. Il s'agit d'un syndrome qui trouve ses racines dans l'enfance et qui expliquerait pourquoi votre personnalité se fragment en différentes facettes qui ... s'opposent les unes aux autres. "

Très trouble, l'atmosphère d' « Asylum » d'Émilie Autumn ! En dehors du surréalisme qui file le long du roman, il faut souligner le côté fascinant du personnage principal, Émilie. Elle est très étrange mais si réelle par moment.

L'impression de proximité par rapport à cette héroïne rend le récit très prenant. L'histoire est assez étrange puisque l'auteure parle d'elle-même, elle se dévoile purement.
En parallèle, je découvre également l'histoire d'une autre Emily qui lui ressemble étroitement. Cette dernière vit dans un asile pour jeunes filles rebelles. Des années les séparent puisque cela se passe à une époque victorienne. Elles sont toutes deux accusées de folie. Leur seul moyen; échanger quelques paroles entre elles pour ainsi fuir les médecins tels que le docteur Sharp, responsable du service psychiatrique.

Il semble que l'auteure donne beaucoup d'elle-même dans « Asylum ». Elle a du connaître des périodes de détresse pour savoir faire passer certaines émotions autour de l'enfermement ou l'anormalité. Ceci est la grande qualité de ce roman.


Le style est direct mais Emilie Autumn utilise quelquefois des mots du registre de la religion comme « stigmates » ou « enfer ». Ainsi le caractère sacré et la banalité du quotidien dans l' « asile » laissent perplexe et interrogatif. L'esprit d'Émilie en est d'autant plus tragique et touchant.


Par contre, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions et cela m'a manquée à la fin de ma lecture. de plus, l'ambiance de chaos persistante est assez difficile à supporter pour moi car les tourments de l'héroïne sont trop répétitifs. Néanmoins, ce dernier aspect devrait plaire aux vrais amateurs de fantastique, ce qui n'est pas mon cas comme vous le savez.
J'attends de voir comment le talent d'Émilie Autumn va évoluer dans ses prochains écrits.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Ma lecture remonte déjà à quelques mois en arrière. Début avril 2020, confinement, hébétude, une sorte de vie en dedans et en dehors de la vie à la fois.
Bref, ceci pour poser le contexte.
Je me suis plongée dans cette lecture, sans rien connaître de l'auteur. Juste, un titre qui me parle, une couverture qui m'attire. En cette période étrange, j'étais attirée par ce côté "psy".
Je me suis sentie happée par cette étrange histoire,.. c'était réellement une "expérience" : j'ai vécu le texte, sans savoir jusqu'à la fin, et même après, si j'avais adoré ce livre, ... ou pas.
Ce que je peux dire de manière objective, c'est qu'il m'a touchée d'une certaine manière, à en mal dormir (à me réveiller à 4h du matin chaque nuit.... sans blague!), à passer de longs moments à réfléchir, à me lancer dans de loooogues introspections ^^'.
Alors était-ce une bonne expérience ?? Sur le coup, j'aurais eu envie de dire : "heu .... moyennement".
Mais finalement, il m'a chahuté.
Et j'ai plongé dans le "décor". le style un peu Steam Punk, un peu gothique, un peu "époque victorienne", et en même temps complètement à côté de tout, complètement excentrique, complètement...fou (absolument pas une critique péjorative je précise) ?! m'a énormément plu !
Une fois le livre refermé, j'ai plongé dans le net à la recherche d'informations sur cette auteur. Je ne la connaissais pas. de fil en aiguille, j'ai navigué, je me suis laissé entraîner à nouveau par les pages, internet cette fois-ci, , sur son site... sa vie.
Ce fût le deuxième effet "kiss cool" : une troisième dimension par-dessus les 2 premières instaurées par le livre. Une troisième Emilie/Emily !

Au final : je suis aujourd'hui suffisamment sortie de ma phase de déroute post-lecture pour en écrire quelques lignes : Oui, c'était une lecture importante, qui m'a bousculée. Et pour être honnête, un des signes en était déjà évident et aurait dû m'alerter : il faut vraiment qu'une lecture me touche, pour provoquer en moi un besoin frénétique de tout comprendre, de tout savoir de son créateur, de l'être de qui sont nés les Mots.
Alors répulsion ou fascination ? adoration ou malaise ? Sans doute un mélange de tout ça, mais sans conteste l'inverse de la monotonie, de la fadeur, de la banalité. Et ça, ça me plait !


Commenter  J’apprécie          20
Roman sombre et entraînant en même temps. Il mélange deux histoires à deux époques complètement différentes sur le sujet de la folie et des asiles... Je n'ai pas pu m'empêcher de le lire jusqu'à la fin même si j'étais un peu déçue que le roman s'achève comme ça... Bonne lecture dans l'ensemble :)
Commenter  J’apprécie          00
Très bon roman. La plume est immersive. Pendant tout le livre, la double temporalité trouble les limites entre réalité et folie s'estompe. Je me suis prise d'affection pour Emilie, horrifié par ce qu'elle endure tout en me demandant si c'était réel.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (111) Voir plus




{* *}