AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cacha


En 1948, un ancien pilote de bombardier, Garry Davis, se déclare citoyen du monde, en campant près de l'ONU, alors situé au Palais de Chaillot. Il s'ensuit une série d'autres déclarations de personnes célèbres, comme l'abbé Pierre, André Breton, Albert Camus et d'autres qui le sont moins, comme Robert Sarrazac et Louis Sauvé mais qui deviendront membres actifs de ce mouvement pacifiste certes mais pas seulement.
Après un bref historique de la période précédente et avant celui de la période suivante jusqu'à l'année 2019, l'auteur retrace cette tentative d'unification mondiale des peuples pour la Paix, qui a vu son apogée entre 1948 et 1951, en particulier dans le Lot.
Très documenté, un peu ennuyeux au début, ce pan méconnu de l'histoire m'a paru intéressant à connaître, pour les pacifistes comme pour les historien.ne.s.
La description de la fête à Cahors en 1950 et, dans une moindre mesure, de sa commémoration en 2000 lors du cinquantenaire, vaut la lecture.
Il est aussi question de l'opposition avec les communistes, ayant de leur côté crée le Mouvement de la Paix, des errances de l'instigateur des Citoyens du monde, illuminé, idéaliste absolu ou escroc ? me suis-je demandé.
Plusieurs journaux sont parus avec cet intitulé, qui ont suivi le déclin de cet idéal inachevé.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}