Critique de Blok

Blok
30 novembre 2021
Oh que voilà une thèse d'une nouveauté confondante!
En 1972, le rapport du Club de Rome nous annonça l'épuisement total des réserves de pétrole avant la fin du XXème siècle
On rappellera que le club de Rome était constitué de gens compétents, scientifiques, des économistes, fonctionnaires nationaux et internationaux, industriels de cinquante-deux pays, le rapport lui-même était fondé sur de nombreuses études préalables, tout à fait sérieuses.
Et pourtant ce n'est pas vraiment ce qui se produisit;
Les prévisions sont fondées sur des statistiques prenant en compte des données chiffrées relatives au passé; on extrapole les données futures par rapport à ces données; le problème est que:
-le coefficient d'extrapolation comporte toujours une part arbitraire, déterminée par le prévisionniste;
-par définition, la prévision ne peut prendre en compte des événements futurs non prévisibles susceptibles d'affecter l'évolution des données dans le temps;
Herman Kahn, prévisionniste américain des plus sérieux, publia au début des années 70 sous le titre de "l'an 2000" un rapport des plus intéressants; sa relecture serait réjouissante aujourd'hui. Il était, lui, beaucoup plus optimiste; sur la base de ses extrapolations, la France serait en l'en 2000 la deuxième puissance économique mondiale, après avoir dépassé le Japon et l'Allemagne Fédérale (non réunifiée; dans le monde de Monsieur Kahn, l'URSS était toujours là. Et, bien sûr, il n'était pas question de la Chine (qui évidemment pâtissait de la Révolution culturelle en 1970)
Comme quoi il y a des aléas que les meilleurs prévisionnistes ne prévoient pas, et de n'est pas vraiment de leur faute, car ils ne peuvent avoir les éléments nécessaires; le seul tort est d'agir comme s'ils en disposaient;
Alors cela m'amuse de voir les mêmes thèses reparaitre sous une autre forme 50 ans plus tard.
Je repense aussi à un roman de Jules Vernes, "Les Indes Noires" dont l'argument était la crainte qu'on avait à l'époque de voir le charbon manquer à brève échéance.
Pour le présent livre, on peut être sûr d'une chose: ses prévisions ne se réaliseront pas telles quelles; la sagesse populaire dit que nul ne sait de quoi demain sera fait.
Pour terminer, je vais risquer une comparaison fort désobligeante: certains mouvements religieux annoncent régulièrement l'Apocalypse pour une date fixée; la date passée, ils ne se démontent pas, trouvent une justification, et annoncent une nouvelle date. Mais ces gens-là ne sont pas des esprits rationnels;