Critique de DelphineBo

Dans ce premier roman, Tiphaine Auzière (fille de Brigitte Macron) met en scène une avocate à travers le personnage de Diane Delaurel. Comme l'auteure, son personnage exerce avec passion son métier dans les Hauts-de-France, au barreau de Boulogne-sur-mer. L'on suit ainsi Diane dans sa délicate mission de recueillir la parole de ses clientes et de préparer sa plaidoirie avant leur procès aux assises : elles s'appellent Jeanne, Laura, Karine ou encore Sandrine, sont victimes ou coupables. le récit s'attache plus particulièrement à deux clientes de Diane : Jeanne, qui a été violée par son beau-père ; et Laura, assistante sociale derrière les barreaux depuis deux ans dans l'attente de son procès pour le meurtre de son mari violent.
Le roman décrit avec précision les enjeux d'une audience dans un procès d'assises. Rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir. le récit nous offre une immersion au coeur du métier d'avocat(e), exposant avec beaucoup de justesse ce qui se joue dans un tribunal. C'est un roman instructif dont la qualité documentaire m'a captivée. Tiphaine Auzière a su apporter une touche romanesque plaisante avec la relation amoureuse platonique entre Diane et César, procureur. Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour cette lecture très plaisante.
#NetgalleyFrance
#Assises