Stock (13/03/2024)
3.7/5   27 notes
Un soir ordinaire de violences conjugales, quand la victime consentante dit non, et ôte la vie de son compagnon et persécuteur.
A la croisée des chemins et des tribunaux, autour de Diane, avocate, se nouent et se dénouent les destins. Laura accusée du meurtre de son conjoint, la petite Jeanne victime d'inceste, qui va tenter de se reconstruire.
Comment certains ont pu se retrouver là ? Que vont-ils devenir ? On les découvre, on s'y attache, on vit av... >Voir plus
Que lire après AssisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Stock pour cette belle découverte !

Diane est avocate, elle plaide aux Assises pour défendre plusieurs femmes. Jeanne, très jeune victime d'agressions sexuelles de la part de son beau-père. Laura, victime de sévices qui s'est rebellée contre la perversité de son conjoint. Sandrine victime de harcèlement professionnel (non professionnel, justement) ; Karine accusée de « non-dénonciation de crime »... Au détour des préparations et audiences, Diane croise la route de César, procureur qui ébranle ses certitudes de femme mariée et maîtresse absolue de son quotidien.

"Le bruit de la souffrance de ces femmes fracassa la salle d'audience."

L'histoire se concentre sur la fin de la procédure autour de Jeanne et le procès de Laura. Une enfant et une femme victime de barbaries masculines. Les autres clientes sont en fait des "faire-valoir" permettant de varier les situations. Je me suis rapidement attachée à Jeanne et Laura, tellement différentes et si touchantes à leurs manières. Elles ont en commun d'avoir réussi à se libérer de l'emprise de leurs bourreaux, tout en ressentant une certaine forme de manque à l'issue de cette libération... Diane se porte en héraut de la libération de leur parole, à défaut d'être libératrice de leur culpabilité ou de leur courage.
Quant à l'intrigue entre César et Diane, j'ai craint que ce soit malvenu au milieu de tous ces drames. Pourtant, leur liaison permet de mettre en lumière d'autres aspects des relations homme/femme. Tout interdit leur rapprochement : leurs situations personnelles, leurs passés, leurs postes, les lieux qu'ils arpentent... leur attirance n'en reste pas moins irresistible, à moins que...

La plume de Tiphaine Auzière est tantôt factuelle, tantôt tranchante, tantôt poétique, et toujours sans "misérabilisme"... Elle adapte parfaitement ses mots aux situations. Lyrique quand il s'agit de sentiments honorables, acérée quand il faut décrire des atrocités (le cas de Jeanne donne la nausée tant il est empreint de réalisme), pudique lorsqu'elle aborde les questions de culpabilité et de Droit... Son écriture est surtout très immersive : on s'y croirait... que ce soit dans les tribunaux, en prison ou dans l'intimité d'une "association de malfaiteurs". Les ambiances sont prégnantes et pertinentes. Les descriptions aussi factuelles qu'émotionnelles du procès de Laura et les précisions quant au déroulé des procédures légales induisent une grande maîtrise du sujet. [J'ignorai tout de Tiphaine Auzière durant les 140 premières pages...] Enfin, le rythme impulsé est parfait : ni lenteur, ni bâclage. L'autrice réussit à approfondir ces sujets difficiles en moins de 200 pages : bravo !

#Assises #NetGalleyFrance
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Les points positifs, ce sont les thèmes abordés et le procès principal de l'histoire, celui de Laura victime de violences conjugales et qui a tué son mari. J'y ai trouvé ce pour quoi je voulais lire ce roman, les plaidoiries, les témoins, les questionnements et l'émotion que ce type de situation suscite. Mais c'est un moment très court du roman. D'autres affaires sont abordées bien plus vite, trop vite et parfois pas reprises ensuite.
Ce qui m'a vraiment gênée [attention risque de SPOIL]:
Fan de séries policières, juridiques ... je ne pouvais que solliciiter ce roman dès que je l'ai vu dans le catalogue de NetGalley !

Je l'ai reçu et je m'y suis plongée aussitôt (contrairement à mes habitudes !) et je n'ai pas été déçue !

Tiphaine Auzière nous emmène dans le quotidien d'une avocate du nord de la France où elle doit plaider dans deux procès d'assises

Le premier, une affaire d'inceste, où la petite victime a réussi à parler à sa grand mère puis à sa mère, et où le beau-père coupable s'est alors présenté aux policiers. Affaire entendue, mais beau portrait d'une famille et d'une gamine si résiliente.

La deuxième affaire : celle d'une femme battue, qui le jour de trop a tué son compagnon violent d'un coup de couteau.

Tiphaine Auzière nous montre le chemin accompli pour mettre ses clientes en confiance, les comprendre et les défendre au mieux alors qu'elle se débat dans une attraction impossible avec le nouveau procureur.

Roman de justice et roman d'amour s'entremêlent quand ils plaident - pas toujours du même côté _ dans les mêmes procès.

Un roman qui mérite le détour.

Je remercie NetGalley et les Editions Stock qui m'ont offert cet ouvrage.

#Assises #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Étant une inconditionnelle des romans procéduraux, j'étais très curieuse de découvrir ce roman, qui aborde une thématique ô combien importante. Un immense merci aux éditions Stock et à Netgalley !

Dans ce roman, le personnage central, Diane, est une avocate pénaliste, chargée de défendre plusieurs femmes dans des affaires dramatiques : Jeanne, une petite fille victime de viol par son beau père, Sandrine, une femme victime de harcèlement ou encore Laura, une femme accusée d'homicide volontaire sur son mari, qui la battait quotidiennement. En parallèle, la route de Diane croise de César, un procureur, qui travaille avec elle dans certaines affaires.

Le roman est d'une réalité tangible. le style procédural du roman nous met les pieds sur terre et nous embarque dans les méandres du système judiciaire français, pour mon plus grand plaisir ! Tout y est raconté avec un réalisme saisissant : la préparation d'un dossier d'assises, le réquisitoire du procureur, les plaidoiries des avocats. Ce réalisme tranche nettement avec l'émotion qui se dégage du roman. L'autrice met en avant des aspects de la procédure pénale, certes, mais tout en y ajoutant des touches émouvantes, qui rendent le livre profondément humain.

Les histoires de Jeanne, cette petite fille d'un courage impressionnant, et de Laura, cette femme perdue qui a connu l'enfer, sont saisissantes. Elles m'ont marqué ! Ces histoires sont nécessaires et nous parlent de reconstruction, de courage, d'abnégation et de rédemption. le petit côté romance que l'autrice a choisi de développer m'a déstabilisé au début de ma lecture. Puis au final, je trouve qu'il apporte un peu de douceur dans le monde très sombre et très materiel qui est celui de la cour d'assises. Ce n'est toutefois pas ce que j'ai préféré et cette romance ne m'a pas semblé indispensable au roman.

Assises est une très belle surprise, un roman à la fois matériel et puissant, sublimé par une plume tantôt aiguisée, tantôt poétique. Il met en évidence les pires rapports hommes/femmes qui existent, mais ce que l'on retient, c'est que ces histoires de violence domestique sont surtout des histoires de résilience.
Dans ce premier roman, Tiphaine Auzière (fille de Brigitte Macron) met en scène une avocate à travers le personnage de Diane Delaurel. Comme l'auteure, son personnage exerce avec passion son métier dans les Hauts-de-France, au barreau de Boulogne-sur-mer. L'on suit ainsi Diane dans sa délicate mission de recueillir la parole de ses clientes et de préparer sa plaidoirie avant leur procès aux assises : elles s'appellent Jeanne, Laura, Karine ou encore Sandrine, sont victimes ou coupables. le récit s'attache plus particulièrement à deux clientes de Diane : Jeanne, qui a été violée par son beau-père ; et Laura, assistante sociale derrière les barreaux depuis deux ans dans l'attente de son procès pour le meurtre de son mari violent.
Le roman décrit avec précision les enjeux d'une audience dans un procès d'assises. Rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir. le récit nous offre une immersion au coeur du métier d'avocat(e), exposant avec beaucoup de justesse ce qui se joue dans un tribunal. C'est un roman instructif dont la qualité documentaire m'a captivée. Tiphaine Auzière a su apporter une touche romanesque plaisante avec la relation amoureuse platonique entre Diane et César, procureur. Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour cette lecture très plaisante.
#NetgalleyFrance
#Assises

critiques presse (4)
LaLibreBelgique
18 avril 2024
"Assises": le premier roman de Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, se noie dans l'eau de rose.
LaLibreBelgique
18 avril 2024
L’avocate, auteure et fille de Brigitte Macron vient de publier son premier roman, “Assises”. Un livre qui évoque les violences faites aux femmes. Toutes les violences et toutes les femmes.
Culturebox
22 mars 2024
Dans les pages de son ouvrage, Tiphaine Auzière traite de sujets sociétaux, à l'instar des violences faites aux femmes, l'inceste, les violences conjugales.
Culturebox
21 mars 2024
Tiphaine Auzière publie Assises (éditions Stock), un roman au travers duquel l'avocate réalise une radioscopie très humaine de la justice française au quotidien, de ceux qui la vivent et de ceux qui la rendent, avec un thème fort : l'emprise.
Pour elle, tout était finalement assez mathématique. C’est oublier que la justice n’est pas affaire de science mais d’hommes et qu’elle repose sur le fameux principe d’individualisation des peines, qui permet au juge d’adapter la sanction d’un condamné afin de tenir compte de sa personnalité ou des circonstances de l’infraction.
En effet, elle avait vite compris qu'en devançant les besoins des autres, en s'attelant à les combler, elle pouvait tout obtenir. Offrez de la réussite scolaire, et vous aurez le respect de vos parents.
Offrez de la franche camaraderie, et vous aurez des amis. Offrez de l'écoute, de l'admiration, du sexe, et vous aurez un homme. C'était devenu son mantra: contenter les autres pour se réaliser.
Pourquoi ne pas y accueillir du public, des élèves et a minima des aspirants à la magistrature pour montrer la réalité des conditions carcérales et leur permettre de comprendre l’enfermement, la promiscuité imposée, l’intimité balayée, le manque de dignité ? Dans ce lieu où règne désormais le silence, les murs portent la voix des prisonniers. Les trous dans la pierre, les dessins à la craie, les objets abandonnés, les courants d’air d’une vieille bâtisse, tout prête à réfléchir. Pour un chien de plus de vingt kilos, la taille de la cage dans un refuge doit être au minimum de cinq mètres carrés. Ajoutez six mètres carrés, et la cellule abritera deux personnes. Après tout, il paraît que l’homme est un animal comme les autres. Pas étonnant que les statistiques de la réinsertion soient en corrélation avec la dimension de la cage.
" Monsieur, savez-vous ce qu’est une femme ? Une créature magnifique et supérieure vers laquelle nous sommes tentés de nous approcher. En particulier lorsque cette dernière porte une robe que nous rêvons d’arracher pour découvrir les trésors qu’elle cache. Pour autant, monsieur, le droit, qui a vocation à protéger la société, a créé une notion qui s’appelle le consentement. Vous allez me répondre : qui ne dit mot consent, non ? Et vous auriez tort, monsieur Boulanger, car le silence ne vaut acceptation. Avant de toucher une femme, de la caresser, on lui demande la permission. "
« Mon cher César,
Sans passé ni avenir, quelle histoire à bâtir ? Les cartes ont déjà été distribuées. Par d’autres la partie a été remportée. Dévorée par la proximité déconcertante d’un autre dont on ignore tout.
Mon intime étranger, je désire donc je fuis. Idéalistes de croire que nous pourrions vivre de présent et d’eau fraîche. Sur le bûcher de l’utopie, laissons disparaître un rêve que nous avons caressé mais qui n’appartient qu’aux autres : nous. »