AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 35 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Stock pour cette belle découverte !

Diane est avocate, elle plaide aux Assises pour défendre plusieurs femmes. Jeanne, très jeune victime d'agressions sexuelles de la part de son beau-père. Laura, victime de sévices qui s'est rebellée contre la perversité de son conjoint. Sandrine victime de harcèlement professionnel (non professionnel, justement) ; Karine accusée de « non-dénonciation de crime »... Au détour des préparations et audiences, Diane croise la route de César, procureur qui ébranle ses certitudes de femme mariée et maîtresse absolue de son quotidien.

"Le bruit de la souffrance de ces femmes fracassa la salle d'audience."

L'histoire se concentre sur la fin de la procédure autour de Jeanne et le procès de Laura. Une enfant et une femme victime de barbaries masculines. Les autres clientes sont en fait des "faire-valoir" permettant de varier les situations. Je me suis rapidement attachée à Jeanne et Laura, tellement différentes et si touchantes à leurs manières. Elles ont en commun d'avoir réussi à se libérer de l'emprise de leurs bourreaux, tout en ressentant une certaine forme de manque à l'issue de cette libération... Diane se porte en héraut de la libération de leur parole, à défaut d'être libératrice de leur culpabilité ou de leur courage.
Quant à l'intrigue entre César et Diane, j'ai craint que ce soit malvenu au milieu de tous ces drames. Pourtant, leur liaison permet de mettre en lumière d'autres aspects des relations homme/femme. Tout interdit leur rapprochement : leurs situations personnelles, leurs passés, leurs postes, les lieux qu'ils arpentent... leur attirance n'en reste pas moins irresistible, à moins que...

La plume de Tiphaine Auzière est tantôt factuelle, tantôt tranchante, tantôt poétique, et toujours sans "misérabilisme"... Elle adapte parfaitement ses mots aux situations. Lyrique quand il s'agit de sentiments honorables, acérée quand il faut décrire des atrocités (le cas de Jeanne donne la nausée tant il est empreint de réalisme), pudique lorsqu'elle aborde les questions de culpabilité et de Droit... Son écriture est surtout très immersive : on s'y croirait... que ce soit dans les tribunaux, en prison ou dans l'intimité d'une "association de malfaiteurs". Les ambiances sont prégnantes et pertinentes. Les descriptions aussi factuelles qu'émotionnelles du procès de Laura et les précisions quant au déroulé des procédures légales induisent une grande maîtrise du sujet. [J'ignorai tout de Tiphaine Auzière durant les 140 premières pages...] Enfin, le rythme impulsé est parfait : ni lenteur, ni bâclage. L'autrice réussit à approfondir ces sujets difficiles en moins de 200 pages : bravo !

#Assises #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          300
Fan de séries policières, juridiques ... je ne pouvais que solliciiter ce roman dès que je l'ai vu dans le catalogue de NetGalley ! 

Je l'ai reçu et je m'y suis plongée aussitôt (contrairement à mes habitudes !) et je n'ai pas été déçue ! 

Tiphaine Auzière nous emmène dans le quotidien d'une avocate du nord de la France où elle doit plaider dans deux procès d'assises

Le premier, une affaire d'inceste, où la petite victime a réussi à parler à sa grand mère puis à sa mère, et où le beau-père coupable s'est alors présenté aux policiers. Affaire entendue, mais beau portrait d'une famille et d'une gamine si résiliente. 

La deuxième affaire : celle d'une femme battue, qui le jour de trop a tué son compagnon violent d'un coup de couteau. 

Tiphaine Auzière nous montre le chemin accompli pour mettre ses clientes en confiance, les comprendre et les défendre au mieux alors qu'elle se débat dans une attraction impossible avec le nouveau procureur. 

Roman de justice et roman d'amour s'entremêlent quand ils plaident - pas toujours du même côté _ dans les mêmes procès. 

Un roman qui mérite le détour. 

Je remercie NetGalley et les Editions Stock qui m'ont offert cet ouvrage.

#Assises #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Les points positifs, ce sont les thèmes abordés et le procès principal de l'histoire, celui de Laura victime de violences conjugales et qui a tué son mari. J'y ai trouvé ce pour quoi je voulais lire ce roman, les plaidoiries, les témoins, les questionnements et l'émotion que ce type de situation suscite. Mais c'est un moment très court du roman. D'autres affaires sont abordées bien plus vite, trop vite et parfois pas reprises ensuite.
Ce qui m'a vraiment gênée [attention risque de SPOIL]:
Commenter  J’apprécie          71
Dans ce premier roman, Tiphaine Auzière (fille de Brigitte Macron) met en scène une avocate à travers le personnage de Diane Delaurel. Comme l'auteure, son personnage exerce avec passion son métier dans les Hauts-de-France, au barreau de Boulogne-sur-mer. L'on suit ainsi Diane dans sa délicate mission de recueillir la parole de ses clientes et de préparer sa plaidoirie avant leur procès aux assises : elles s'appellent Jeanne, Laura, Karine ou encore Sandrine, sont victimes ou coupables. le récit s'attache plus particulièrement à deux clientes de Diane : Jeanne, qui a été violée par son beau-père ; et Laura, assistante sociale derrière les barreaux depuis deux ans dans l'attente de son procès pour le meurtre de son mari violent.
Le roman décrit avec précision les enjeux d'une audience dans un procès d'assises. Rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir. le récit nous offre une immersion au coeur du métier d'avocat(e), exposant avec beaucoup de justesse ce qui se joue dans un tribunal. C'est un roman instructif dont la qualité documentaire m'a captivée. Tiphaine Auzière a su apporter une touche romanesque plaisante avec la relation amoureuse platonique entre Diane et César, procureur. Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour cette lecture très plaisante.
#NetgalleyFrance
#Assises
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens tout d'abord à remercier Netgalley et les Éditions Stock pour l'envoi de ce ebook et pour leur confiance. 


TOUCHANT


Dans ce roman, nous suivons Diane qui est avocate. 


Elle va venir en aide à la petite Jeanne, victime d'inceste, mais aussi à Laura, accusée du meurtre de son compagnon. Ce dernier était violent avec elle. Laura avait déposé plainte contre lui. 


Diane va accompagner Jeanne et Laura dans leur reconstruction. 


Mon avis


Ce roman traite de la violence faite aux femmes et des violences domestiques. 


Pendant la lecture, on se demande si la justice est du côté des femmes ou des hommes. 


Ce roman permet de nous interroger sur la question. 


Les 3 personnages suivis malgré leur différence d'âge, de classe.. sont tous aussi attachants, bouleversants, fragiles. 


L'auteure de ce roman, Tiphaine AUZIERE est avocate, donc tout ce qui concerne la loi est vraie. Elle n'arrange pas la réalité. 


Je pense que ce genre de romans est essentiel, important dans le monde actuel ! 


Je remercie de nouveau Netgalley et les Éditions Stock pour leur confiance. 


#assises #tiphaineauziere #netgalley #netgalleyfrance #editionsstock

#roman #book #bookstagram #livre #livrestagram #ebook #livrenumerique 

#marsaufeminin

#lecture #passionlecture #avislecture

Commenter  J’apprécie          30
Étant une inconditionnelle des romans procéduraux, j'étais très curieuse de découvrir ce roman, qui aborde une thématique ô combien importante. Un immense merci aux éditions Stock et à Netgalley !

Dans ce roman, le personnage central, Diane, est une avocate pénaliste, chargée de défendre plusieurs femmes dans des affaires dramatiques : Jeanne, une petite fille victime de viol par son beau père, Sandrine, une femme victime de harcèlement ou encore Laura, une femme accusée d'homicide volontaire sur son mari, qui la battait quotidiennement. En parallèle, la route de Diane croise de César, un procureur, qui travaille avec elle dans certaines affaires.

Le roman est d'une réalité tangible. le style procédural du roman nous met les pieds sur terre et nous embarque dans les méandres du système judiciaire français, pour mon plus grand plaisir ! Tout y est raconté avec un réalisme saisissant : la préparation d'un dossier d'assises, le réquisitoire du procureur, les plaidoiries des avocats. Ce réalisme tranche nettement avec l'émotion qui se dégage du roman. L'autrice met en avant des aspects de la procédure pénale, certes, mais tout en y ajoutant des touches émouvantes, qui rendent le livre profondément humain.

Les histoires de Jeanne, cette petite fille d'un courage impressionnant, et de Laura, cette femme perdue qui a connu l'enfer, sont saisissantes. Elles m'ont marqué ! Ces histoires sont nécessaires et nous parlent de reconstruction, de courage, d'abnégation et de rédemption. le petit côté romance que l'autrice a choisi de développer m'a déstabilisé au début de ma lecture. Puis au final, je trouve qu'il apporte un peu de douceur dans le monde très sombre et très materiel qui est celui de la cour d'assises. Ce n'est toutefois pas ce que j'ai préféré et cette romance ne m'a pas semblé indispensable au roman.

Assises est une très belle surprise, un roman à la fois matériel et puissant, sublimé par une plume tantôt aiguisée, tantôt poétique. Il met en évidence les pires rapports hommes/femmes qui existent, mais ce que l'on retient, c'est que ces histoires de violence domestique sont surtout des histoires de résilience.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman obtenu grâce @netgalley
.
Dans ce roman, vous allez plonger dans un tourbillon judiciaire à la rencontre de Diane avocate qui va se retrouver confronter à plusieurs affaires...
Entre viols, violences, et crime j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette avocate, qui va devoir également faire face à César, souvent ennemis professionnellement mais avec une relation toute autre personnellement.

Suivez l'évolution des personnages victimes ou accusés dans leur parcours judiciaire.

Je ne peux que vous conseiller ce premier roman de l'autrice. Pour un premier roman, j'ai trouvé le style fluide même s'il n'est pas parfait. Mais au final n'est-ce pas cela qui fait son charme. Personnellement j'aime découvrir les premiers romans des auteurs pour ensuite voir l'évolution du style au fur et à mesure de l'ecriture.

Un premier roman qui laisse augurer un bel avenir littéraire à l'autrice ...je suis impatiente de découvrir le prochain !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman captivant sur l'emprise et la justice, Laura, une victime d'emprise quotidienne, se retrouve devant les assises après avoir tué son compagnon violent.

L'histoire explore les vies bouleversées par la violence, mettant en lumière les destins croisés de Laura et de Jeanne, une enfant victime d'inceste.

Au coeur de ce récit prenant, l'avocate Diane nous emmène dans les coulisses de la justice, soulevant de nombreuses questions sur les actions commises, les condamnations, la culpabilité et la vérité.

Tiphaine Auzière offre une plongée saisissante dans les rouages des cours d'assises.

Un autre sujet abordé dans ce texte concerne les relations amoureuses entre deux personnages principaux, les entraînant dans un dilemme déchirant et cornélien.

Quand la passion amoureuse emporte tout sur son passage !

C'est beau, c'est fort et apporte même une étincelle au coeur de ces tragédies.

Ce premier roman percutant aborde des sujets essentiels avec finesse et nécessité, promettant une lecture percutante et une autrice à suivre de près.

C'est une lecture coup de coeur que je vous recommande vivement de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          20
Premier roman pour cette auteure qui bien que peu connue est la belle fille d'Emmanuel Macron.

Son écriture est fluide , elle peut être tranchante.

Dans ce roman Diane est avocate elle plaide aux Assises .
Elle défend essentiellement des femmes et des petites filles.

Ses clientes ont toutes étaient victimes de harcèlements , professionnels ou sexuels.

Certaines ont subi et ont été dans l'incapacité de se défendre et d'agir et d'autre commettront un acte de rébellion qui les conduiront en prison.

J'ai aime ce roman car il traite de femmes differentes face a l'horreur mais il traite également de la justice .
Commenter  J’apprécie          10
C'est un premier roman de Tiphaine Auzière, qui sait de quoi elle parle puisqu'elle est avocate. Cela apporte donc un certain sérieux à cet écrit concernant les procédures dont il est question ici.

Lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je m'attendais donc à une sorte d'immersion au sein de la cour d'Assises. J'ai aimé cet aspect avec notamment deux affaires bouleversantes : celle de Jeanne qui a subi le pire de la part de son beau-père, mais aussi celle de Laura, qui a tué son compagnon qui a été violent avec elle. Tiphaine Auzière traite d'affaires très actuelles, touchantes et j'ai aimé ce prisme féminin. J'ai trouvé que cette partie du roman était bien, j'ai adoré suivre comment se déroulait un procès, es coulisses comme la préparation d'une audience avec une petite file qui doit raconter l'horreur qu'elle a vécu. Pour cela, c'est un très bon premier roman.

J'aurais aimé que cela soit plus développé, notamment concernant la vie de Diana, avocate. J'aurais aimé plus découvrir comment cela la touchait, plus cet aspect de la vie d'avocate que sa romance avec César.
Cette romance, je l'ai trouvé longue, je l'ai trouvé lourde et pour moi, inutile. Certes, on reste au sein des Assises, mais j'ai trouvé que cela n'était pas utile. J'ai trouvé que cela n'aidait pas à apprécier le personnage de Diane. Toute cette partie fut longue et décevante.

La plume de Tiphaine Auzière reste intéressante, fluide et facile à lire. Certes certaines tournures sont un peu longues parfois (notamment autour de la romance) mais cela reste agréable à lire.

Pour moi, c'est un premier exercice qui n'est pas raté, qui a du bon. Mais je pense que ce roman, en restant sur le côté juridique ou de la sororité, m'aurait plus séduit personnellement.

Une première plume à découvrir donc !
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}