Critique de SunsetAvenue

Étant une inconditionnelle des romans procéduraux, j'étais très curieuse de découvrir ce roman, qui aborde une thématique ô combien importante. Un immense merci aux éditions Stock et à Netgalley !

Dans ce roman, le personnage central, Diane, est une avocate pénaliste, chargée de défendre plusieurs femmes dans des affaires dramatiques : Jeanne, une petite fille victime de viol par son beau père, Sandrine, une femme victime de harcèlement ou encore Laura, une femme accusée d'homicide volontaire sur son mari, qui la battait quotidiennement. En parallèle, la route de Diane croise de César, un procureur, qui travaille avec elle dans certaines affaires.

Le roman est d'une réalité tangible. le style procédural du roman nous met les pieds sur terre et nous embarque dans les méandres du système judiciaire français, pour mon plus grand plaisir ! Tout y est raconté avec un réalisme saisissant : la préparation d'un dossier d'assises, le réquisitoire du procureur, les plaidoiries des avocats. Ce réalisme tranche nettement avec l'émotion qui se dégage du roman. L'autrice met en avant des aspects de la procédure pénale, certes, mais tout en y ajoutant des touches émouvantes, qui rendent le livre profondément humain.

Les histoires de Jeanne, cette petite fille d'un courage impressionnant, et de Laura, cette femme perdue qui a connu l'enfer, sont saisissantes. Elles m'ont marqué ! Ces histoires sont nécessaires et nous parlent de reconstruction, de courage, d'abnégation et de rédemption. le petit côté romance que l'autrice a choisi de développer m'a déstabilisé au début de ma lecture. Puis au final, je trouve qu'il apporte un peu de douceur dans le monde très sombre et très materiel qui est celui de la cour d'assises. Ce n'est toutefois pas ce que j'ai préféré et cette romance ne m'a pas semblé indispensable au roman.

Assises est une très belle surprise, un roman à la fois matériel et puissant, sublimé par une plume tantôt aiguisée, tantôt poétique. Il met en évidence les pires rapports hommes/femmes qui existent, mais ce que l'on retient, c'est que ces histoires de violence domestique sont surtout des histoires de résilience.