Critique de JustAWord

La collection Actes Noirs de l'éditeur français Actes Sud cachent parfois quelques incursions en terres science-fictives. C'était le cas par exemple du glaçant et terrifiant L'épidémie d'Åsa Ericdotter et de son régime totalitaire anti-gros. Même pays, même atmosphère avec Isola, premier roman d'une autre suédoise, la journaliste et animatrice télévisée Åsa Avdic.
Il semble que la dystopie fascine toujours autant nos amis nordiques…

Protectorat de Suède
Åsa Avdic nous emmène dans une Suède bien différente de celle que nous connaissons. Ou, pour lui donner son vraie nom : le Protectorat de Suède, membre de l'Union Amicale.
Dans cette Suède, deux enquêteurs sont chargés de découvrir ce qu'il s'est passé sur une petite île du nom d'Isola où sept personnes conviées par le Président ont vécu des évènements particulièrement traumatisants.
Parmi ces sept personnes, Anna Francis, simple cadre d'entreprise devenue une star en Suède pour son implication humanitaire dans la crise du Kyzul Kym à la frontière du Turkménistan et de l'Ouzbékistan.
Officiellement, Anna Francis doit feindre sa mort sur Isola pour évaluer les autres candidats au projet RAN, un mystérieux plan gouvernemental dont personne ne sait rien.
Avec elle, Henry Fall, ex-collègue de travail et ancien militaire…lui aussi là pour un tout autre rôle que celui de simple candidat…
Dans ce qui ressemble à une variation du classique d'Agatha Christie, Åsa Avdic va vite démontrer qu'elle a quelques bonnes idées sous le coude pour se démarquer de cet illustre parent.
À commencer par le background du roman avec cette Suède totalitaire et son Président machiavélique qui utilise les gens pour ses sales petits projets et les jettent ensuite sans états d'âme. Mais là où l'on s'attend à une simple dystopie, Åsa Avdic s'appuie en réalité sur une uchronie à peine esquissée. Dans celle-ci, l'URSS ne s'est pas effondrée et une seconde Guerre Froide a succédé à la première.
Un grand nombre de pays se sont regroupés au sein de l'Union Amicale, une union anti-capitaliste aux relents totalitaires dans laquelle les dissidents sont à peine tolérés et souvent marginalisés.
De cette toile de fond, l'autrice va en tirer une atmosphère paranoïaque qui se marrie à merveille avec l'intrigue principale sur l'île d'Isola et renforce son propos. Non seulement le lecteur n'est jamais certain du rôle des uns et des autres mais il n'est pas non plus certain du tableau d'ensemble et des motivations du régime qui encadre cette expérience quasi-militaire.

PTSD
Au centre du roman et au-delà des mécanismes dystopiques et uchroniques de l'histoire, on trouve une héroïne particulièrement intéressante : Anna Francis.
Anna Francis est l'exemple même du bourreau de travail au service du parti au pouvoir qui finit par tellement s'investir qu'elle découvre les rouages défectueux du système et plonge avec eux. de surcroît, Anna Francis est fille de dissidente mais également mère célibataire dans un univers qui semble bien peu propice à l'éducation d'un enfant, d'autant plus quand on devient malgré soi un symbole politique.
Mais plus intéressant encore, toute l'intrigue se concentre en réalité sur les capacités d'adaptation d'Anna Francis face au réel de son pays devenu une dictature et à ce qu'on lui demande de faire dans une sorte de microcosme isolé où les murs cachent eux-mêmes une seconde réalité. Entre le Syndrome de Stress Post-Traumatique et l'addiction qui en découle, Anna devient une héroïne bancale au passé sale qui lui colle à la peau.
En insistant sur son histoire et en transformant le roman en un véritable piège à loup pour le lecteur comme pour son héroïne, Åsa Avdic accouche d'un thriller passionnant qui se dévore tout en ne faisant aucune concession sur sa ligne dystopique. La fin sera noire, très noire, forcément.
Grâce à l'ambiance glaciale sur l'île mais aussi grâce au jeu de dupes à plusieurs niveaux qui se trament en arrière-plan, Anna Francis devient le symbole du citoyen pris au piège d'un système impitoyable qui gagne toujours.

Isola convoque les fantômes de la dystopie et de l'uchronie pour mieux enrober son thriller nordique qui joue au chat et à la souris avec le lecteur. Åsa Avdic livre une histoire ultra-efficace et intelligente qui se déguste d'un seul trait, mais gare à la chute !
Lien : https://justaword.fr/isola-3..