Citations sur Richard Avedon. Autobiography (2)

Ce livre retrace l'histoire des trois illusions cruciales qui ont déterminé le cours de ma vie. La première partie est consacrée à l'illusion du rire et à la subtile différence, que l'on découvre jeune homme, entre l'hilarité et l'affolement. La seconde partie est consacrée à l'illusion du pouvoir, la troisième à la perte de toutes les illusions.
Cette autobiographie n'est pas chronologique. Je n'ai pas vécu de façon chronologique. Personne, du reste. Chaque instant contient, au passé comme au futur, tous les autres moments. Les divers éléments de mon travail s'enchevêtrent pour donner - échos et présages étrangers à la chronologie - une trame qui correspond, je crois, à la structure interne de chaque existence. L'histoire que raconte ce livre est l'histoire de ma vie ; parfois cependant j'ai trouvé le reflet d'un évènement ultérieur sur une photo plus ancienne, et il m'est arrivé une fois ou deux de déceler une photo tardive, réalisée sous l'emprise d'une émotion perdue.