Éditeur : schirmer (10/10/1996)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Stellar
  20 décembre 2016
Avedon a été un des plus grands photographe de mode de la seconde moitié du 20ème siècle, mais pas seulement.
Ce livre est une somme, qui montre les différentes facettes de l'artiste, dans une construction affirmée. Il ne suit ni l'ordre chronologique ni des thèmes donnés (ce qui aurait été facile avec Avedon) mais assène des photos, pleine page, sans marge.
Il montre à égalité, souvent sans qu'on puisse les distinguer au premier abord, photos de rue ou d'évènements sociaux, photos de mode ou portraits.
Pour ces derniers, il peut s'agir de célébrités, d'artistes, de proches d'Avedon ou d'inconnus. On a ainsi Gérald Ford, Henry Kissinger ou le gouverneur Georges Wallace, Ezra Pound, Groucho Marx, Samuel Beckett ou Bob Dylan, le père d'Avedon et ses enfants ou petits enfants, des activistes politiques ou des victimes vietnamiennes du napalm, des vagabonds, un astronaute, un écorcheur de serpents à sonnettes ou un meurtrier et son père.
On a aussi des séries de photos prises dans un hôpital psychiatrique de Louisiane, à Berlin lors de la chute du mur, ou dans les catacombes de Palerme.
Il ne s'agit cependant pas de recenser systématiquement les différents éléments d'une population et leurs métiers, comme l'avait fait August Sander. C'est à la fois moins ambitieux et plus grand. La cohérence se révèle une fois l'oeuvre achevée.
StellarStellar   19 décembre 2016
Cette autobiographie n'est pas chronologique. Je n'ai pas vécu de façon chronologique. Personne, du reste. Chaque instant contient, au passé comme au futur, tous les autres moments. Les divers éléments de mon travail s'enchevêtrent pour donner - échos et présages étrangers à la chronologie - une trame qui correspond, je crois, à la structure interne de chaque existence. L'histoire que raconte ce livre est l'histoire de ma vie ; parfois cependant j'ai trouvé le reflet d'un évènement ultérieur sur une photo plus ancienne, et il m'est arrivé une fois ou deux de déceler une photo tardive, réalisée sous l'emprise d'une émotion perdue.
StellarStellar   19 décembre 2016
Ce livre retrace l'histoire des trois illusions cruciales qui ont déterminé le cours de ma vie. La première partie est consacrée à l'illusion du rire et à la subtile différence, que l'on découvre jeune homme, entre l'hilarité et l'affolement. La seconde partie est consacrée à l'illusion du pouvoir, la troisième à la perte de toutes les illusions.