Autant le début était prometteur mais, arrivé à la 1/4 du livre j'ai commencé à m'ennuyer et surtout à comprendre la suite. La plupart des plottwist sont gros comme des maisons. L'univers en lui-même est plutôt sympathique, mêler astronomie et dragons, j'adore, ma partie préférée est clairement la partie où les enfants se rendent dans les coffres dragonniers (ça m'a beaucoup fait penser aux Gringotts dans HP). J'ai beaucoup aimé cet aspect réflexif sur le fait de prendre en main son destin et ne pas laisser les étoiles le faire mais, cela manque cruellement d'approfondissement (la dualité entre science et religion m'a quand même fait penser à la croisée des mondes mais en un peu moins profond et moins compliqué à comprendre, heureusement d'ailleurs). Pour ce qui est de la fin, je suis assez déçue malheureusement à mes yeux tout restait très prévisibles.

Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire sur ce livre, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. J'ai trouvé Paisley un peu pète-sec à certains moments et assez imbue d'elle-même (surtout envers Corbett qui est d'après ce que j'ai compris censé être le plus vieux mais, qui est clairement un enfant). Pour ce qui est de Dax, en soi, mon problème n'est pas tant le personnage mais, plutôt la manière dont est abordé certaines de ces particularités ; j'ai trouvé ça assez maladroit. Les touches d'humour m'ont également laissé assez de marbre, elle n'était pas forcément bien « positionnée ».

En conclusion, un livre avec une idée tout bonnement géniale mais, l'auteure est restée dans la facilité de ce qui plaît actuellement.
Un roman à l'univers très riche, mêlant steampunk et dragons, mais pour moi inabouti.

Paisley Fitzwilliam vit dans un Londres steampunk, ancien royaume d'Albion, où la destinée de chacun est déterminée par la course des étoiles et est révélée par une machine qui l'imprime sur leur poignet le moment venu. Autrefois dominé par les grands dragons, leur monde en a été délivré par George, dont les descendants ont pris le pouvoir et désormais tous ceux qui portent la marque des dragons sont pourchassés et connaissent un sort funeste.
Paisley a déjà treize ans et va enfin connaître son destin. Mais ce que lui annonce la machine est terrible. Or, justement, la mère de l'adolescente, éminente scientifique, annonce être parvenue à dévier le cours d'une comète, ce qui suscite de violentes réactions. Pourrait-elle changer le festin de sa fille ?
Annaliese Avery a imaginé un univers steampunk mêlant dragons, mythologie celtique, astronomie, riche d'une histoire complexe. Elle fourmille d'idées et il y a un potentiel énorme dans ce roman. Malheureusement elle ne parvient pas à ordonner tout cela dans une intrigue cohérente. le rythme est trop rapide pour qu'on ait le temps d'assimiler toutes les informations sur ce monde et d'en comprendre les règles, de s'imprégner de la personnalité des personnages pour s'y attacher. Il y a de nombreuses incohérences dans le récit, comme quand Dax se précipite "à toute vitesse" alors qu'il est censé avoir du mal à marcher car il n'a plus de canne. Quant aux dialogues, ils semblent parfois sortis d'un mauvais roman photo. Dommage, je n'ai même pas envie de lire le tome 2.