Critique de Elamia

Une histoire entrainante, une très belle réussite !

Ma crainte première était de tomber dans un récit déjà-vu, dans du convenu, mais pas du tout ! Bien qu'il semble pouvoir être classé en young-adult, Les messagers des vents ne souffrent aucunement des clichés habituels de la Fantasy pour ados. Bien au contraire.
Clélie Avit imagine un univers dense et vraiment original. Son traitement de la magie est particulièrement étonnant. Alliant finesse et poésie, elle invente d'ailleurs une langue qui n'est pas sans rappeler l'elfique de chez Tolkien. Chaque personnage est doté d'un « inha », une sorte d'aura énergétique par laquelle s'exprime ses pouvoirs. La magie puise son énergie parmi les quatre éléments. Si cela paraît simple au départ, ne vous inquiétez pas, les choses se complexifient au fur et à mesure.

Ce titre est un sans-faute pour moi et c'est sans nul doute dû à ce décor qui me laisse rêveuse...
Après une excursion dans la forêt des Havres verts, nous découvrons la Tour des vents. le vent est en effet l'élément qui fait prendre conscience à Eriana de sa vraie nature. Nous pouvons imaginer sans mal à quel point cette tour d'ivoire est grandiose. Cette académie de magie, dans laquelle évolue experts et apprentis, contribue à nous plonger dans une atmosphère réconfortante, et même les pires moments comme la renaissance d'Elendile n'entachent pas l'ambiance agréable et unique de cette histoire. L'auteur dessine des personnages principaux et secondaires qui ont de la profondeur et sont appréciables à suivre. Tout comme les dialogues, menés de main de maître, véritables réflexions approfondies qui font avancer le scénario. le style de Clélie Avit est fluide, elle écrit vraiment très bien. Nous comprenons dès les premières lignes qu'elle maîtrise son sujet à la perfection et qu'elle est là pour nous offrir un récit dense et rythmé.

Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi bien avec un livre. Dès que j'avais un moment de libre, j'aimais retrouver cet univers dépaysant, propre à l'évasion. Aussi, bien qu'il avoisine les 700 pages, il m'aura fallu à peine quelques jours pour finir ce premier tome.

Je suis conquise par le style de l'auteur, aussi bien que par ma découverte des Messagers des vents. Je vais sans plus tarder le recommander aux lecteurs de mon entourage en espérant qu'ils l'apprécient autant que moi. Et vite le livre de poche, dépêchez-vous de sortir la suite !!