Critique de soniaboulimiquedeslivres

Le 2 avril avait lieu la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Voilà donc une lecture qui tombait à pic et qui m'a permis de me rapprocher de ces personnes différentes de nous, mais pas tant que ça finalement. Sensibiliser, informer, comprendre est la première démarche que l'on devrait tous faire. Pour briser les tabous. Et c'est ce que m'a offert ce roman.

Camille Julié, 36 ans est la maman d'Arthur, 6 ans. Ils sont autistes asperger tous les deux. Avec une hypersensibilité poussée à l'extrême, ils ne se touchent jamais. Ils ne peuvent contenir les stimuli de leur environnement. le simple fait de sentir des vêtements sur leur peau ou encore de prendre une douche est un véritable supplice pouvant provoquer une crise parfois difficilement maîtrisable.

Camille souhaite plus que tout que son fils apprenne à vivre, et non pas à survivre. Au fond de son cerveau, il y a cette sourde culpabilité qui la ronge, l'héritage maudit qu'elle a légué à son fils, le voir tenter de comprendre le monde qui l'entoure la dévaste. Camille va protéger son fils du mieux qu'elle peut, en oubliant au passage de se protéger elle-même. Cette relation mère-enfant particulière est disséquée et terriblement émouvante.

Le lecteur s'immerge totalement dans le quotidien de Camille et Arthur. le spectre autistique étant tellement vaste, Clélie a choisi de mettre l'accent sur l'hypersensibilité, le « trop », elle nous permet d'appréhender l'autisme en nous le faisant comprendre. Et c'est également ce que va essayer de faire Aurélien. Avoir leur permission d'entrer dans leur bulle, de les apprivoiser, d'être accepté, considéré comme l'un des leurs.

La construction du roman, alternant les chapitres vécus sous l'oeil de Camille ou d'Aurélien permet de ressentir chaque émotion, chaque épreuve avec eux. C'est un roman qui se vit, qui se respire, qui se ressent. Cette immersion dans le monde de Camille et d'Arthur permet de mieux le comprendre. Leur combat au quotidien pour mener une vie la plus normale possible est une énorme leçon de vie.

L'écriture est fluide, sensible, touchante. Clélie sait trouver les mots et les tournures de phrases pour nous retourner le coeur. Un roman de Clélie, ça se vit, ça se respire (oui je sais, je me répète, je n'ai pas encore tourné la boule, c'est pour bien vous faire comprendre !!!). J'ai eu envie de prendre soin d'Arthur, de Camille, ils étaient touchants, ils m'ont fait relativiser pas mal de choses. C'est une merveilleuse histoire d'amour, entre une mère et son fils, et entre deux adultes qui vont mettre toute leur énergie à progressivement faire tomber les barrières qui les séparent.

La couverture magnifique est en totale adéquation avec l'histoire.

La prochaine fois qu'il pleuvra, j'essayerai à mon tour l'expérience de la pluie ! Histoire de comparer mes sensations avec celles d'Arthur !

« Il y a mille façon d'aimer, il faut juste trouver la bonne. »
Lien : https://soniaboulimiquedesli..