Critique de Nadael

Un bus bondé, des gens pressés sur un trottoir, des enfants agités dans un parc, des bras qui trop enserrent, le jet d'eau de la douche sur le corps, les vêtements qui frottent la peau, autant d'intrusions, de déferlements de douleurs pour Camille et son fils Arthur, tous deux atteints du Syndrome d'Asperger et souffrants d'hypersensorialité. Chaque jour, ils redoutent qu'on les bouscule. Même les caresses les agressent.
Mère et fils passent beaucoup de temps à se protéger, à se rassurer, au creux de leur bulle. Une bulle dans laquelle personne d'autre n'entre. Avec soin, Camille apprend à son fils à apprivoiser ses peurs à l'aide d'expériences. Braver la pluie en est une… car les gouttes, en tombant juste sur leur épiderme provoquent en eux des sensations violentes et douloureuses.
Évidemment, leur maladie les met à distance du monde, les isolent, les différencie des autres. On ne sait rien du père d'Arthur, mais Camille semble l'élever seule. Même ses parents à elle ne lui sont d'aucune aide. Ils n'ont jamais compris sa réalité. Elle a dû affronter les obstacles et faire ses expériences en s'écoutant. Petite, Camille avait noirci les pages d'un carnet, écrivant ainsi un lexique pour qu'on comprenne sa maladie et ses conséquences mais personne jusqu'ici le l'a lu…
Une rencontre va bouleverser la vie de cette mère et de son enfant. Un homme, Aurélien, gagné depuis des années par la mélancolie, va se glisser à leur côté, les soutenir, et insuffler dans leur quotidien de l'air et de la lumière.
Aurélien a été littéralement absorbé par la vérité toute nue dégagée par Camille et Arthur. Deux personnes qui semblent vivre dans l'angoisse et l'éphémère et qui pourtant sont dans le vrai, la sincérité la plus profonde… Cette authenticité, Aurélien la cherchait depuis si longtemps.
Avec patience, tendresse et bienveillance, il va s'approcher d'eux, les entourer, les apaiser, apprendre à les connaître. Changer doucement leurs habitudes, essayer d'adapter leur monde au Monde. Et de ses signes de ses gestes des ses mots naîtront des sentiments d'amour.
Un roman solaire malgré la pluie, une histoire d'amour, l'évocation d'une maladie méconnue, la force de la différence… Certains passages sont très émouvants, d'autres traînent en longueur, j'ai parfois eu des doutes sur la vraisemblance, mais malgré ce flou les personnages ont su me toucher.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..