Critique de Ness

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais la sortie de ce roman. L'auteur réside dans le même village que moi et j'avais entendu que de bonnes critiques de ses précédents écrits.

Sans vouloir trop en dévoilé mais un peu quand même, Camille et son fils Arthur ont été tous les deux diagnostiqués autiste Asperger. Hypersensible au touché, ils vit à l'abri du monde, dans leur bulle, jusqu'à leur rencontre avec Aurélien.

Un thème sensible et à la fois original qui n'est pas souvent évoqué dans la littérature contemporaine. Malheureusement, ce roman n'a pas su me conquérir. J'ai comme eu l'impression d'être tenu à distance des personnages et même celui d'Aurélien.
Je n'ai pas accroché non plus avec le style parfois bien trop simple et d'autre fois un peu trop alambiqué. Beaucoup de phrases pour au final très peu d'empathie avec les personnages notamment Camille et Arthur qui sont pourtant des personnages sensibles et touchants. Trop peu d'actions également mais cela est surement pour se mettre au rythme des personnages principaux.

Cette impression de distance a complétement gâché ma lecture. Peut-être que je n'étais pas prête à le lire enchainant plutôt les polars en ce moment. Je pense retenter la lecture d'ici quelques semaines, peut-être que mes impressions seront différentes.