Critique de Darjeelingdo

L'intérêt de ce roman est de nous faire partager le quotidien d'une mère et de son fils atteints tous deux d'un TSA, un trouble du spectre de l'autisme. Camille et Arthur sont tous deux atteints d'hypersensibilité sensorielle et, pour l'enfant en particulier, tout contact est source de souffrance. Sa mère , qui a vécu avec ces mêmes troubles, a élaboré tout un « dictionnaire » et un apprentissage qu'elle utilise avec son fils : il faut apprivoiser le monde qui les entoure, y compris les phénomènes naturels comme la pluie (d'où le titre du livre).

J'ai plusieurs fois travaillé avec des jeunes Asperger mais leurs troubles étaient plutôt d'ordre émotionnels et surtout relationnels (la franchise d'un Asperger n'est pas facile à gérer dans un groupe d'adolescents ! ). Aussi ai je été très intéressée par cette partie du roman . Je suppose que l'auteur s'est documentée précisément sur ces troubles. On n'imagine pas à quel point cette hypersensibilité doit être difficile à vivre. Un peu moins convaincue par le côté « romance » et les personnages secondaires du livre mais bon....
Au final, un livre qui pousse à la tolérance et à l'écoute des autres, c'est toujours positif !