Critique de UnepagedebonnEure

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque j'ai tout de suite perçu une sensibilité spéciale en lisant le résumé…et mon instinct ne s'est pas trompé.

Ce roman vous plonge dans l'autisme, un monde à part que seul les personnes qui y sont confrontées connaissent.

L'hypersensibilité, la maladie d'Asperger, Camille et son fils Arthur en sont atteints tous les 2, la seule différence c'est que Camille, elle, est adulte, elle maîtrise mieux ses réactions, elle anticipe, pour Arthur chaque jour est une découverte, une nouvelle expérience.

Tous les 2 ont trouvé un équilibre de vie, un rythme, ils se comprennent, se soutiennent, ils vivent dans leur bulle…Un jour au milieu des difficultés quotidiennes, des relances des services sociaux et des relations compliquées, Aurélien va découvrir ce duo fusionnel et étrange à la fois, comme attiré par la douceur et la pureté de leurs échanges il va petit à petit épier cette mère et son fils et créer des rencontres pour mieux découvrir leur monde.

Aurélien lui a un passé compliqué, petit il s'était réfugié chez Lucile une amie et sa mère Eloïse, aujourd'hui c'est un lien spécial, maternel, fraternel qui les unit tous les 3.

Éloïse connaît Camille et Arthur, Aurélien va le découvrir en même temps qu'il va découvrir ce monde à part. Au fil des pages les liens qui les unissent tous vont faire apparaître des vérités.

Si je devais faire un retour négatif sur ce livre ce serait le mixte entre la maladie d'Asperger sujet principal et le traumatisme d'Aurélien, la maladie d'Alzheimer d'Héloïse…c'est trop, même si au final les histoires se rejoignent très bien.

Ce que je retiens avant tout c'est cet amour qui prend forme, plein de douceur et de délicatesse, on réussit vraiment à comprendre la difficulté de cette maladie, c'est troublant et la fois très surprenante. Ce livre vous offre un nouveau regard sur ce qui vous entoure et vous touche.

Je vous le conseille bien évidement pour vivre vous aussi une expérience.