Critique de Marti94

Je suis très contente d'avoir acheté ce livre de la rentrée littéraire un peu par intuition et surtout parce que j'aime bien Sophie Avon que j'écoute au Masque et la plume sur France Inter. Je me suis dit que j'aurais pu écrire ce roman d'autofiction. Ou du moins j'aurais pu écrire le récit du voyage que j'ai fait lorsque j'avais 20 ans, comme Lili dans "Le vent se lève".
A la même époque, au début des années 80 j'ai fait la route comme on dit et j'ai vécu plusieurs mois en Casamance. Malheureusement je n'ai pas pris de notes et c'est déjà bien loin. Mais enfin je garde en mémoire l'essentiel et le plaisir d'avoir vécu intensément. J'ai surtout le souvenir d'avoir eu une chance immense de pouvoir partir et voyager durant plusieurs mois.
Sophie Avon raconte donc l'histoire de Lili à la première personne. Elle a une vingtaine d'années et va quitter Bordeaux pour voyager avec son frère Paul à bord du bateau Horus. Paul est navigateur et une bonne partie du voyage se passe sur le voilier. C'est l'occasion de prendre des leçons de voile, ce qui n'est pas déplaisant.
Ils vont naviguer vers des lieux qui font rêver : la Corogne, l'île de madère, les Canaries, le Sénégal, et surtout le Brésil, Recife, Salvador de Bahia, Rio et Ilha grande.
C'est un livre qui permet à Sophie Avon de tirer des bords sur sa vie à une époque où elle est en train de la construire.
Elle va rentrer pour l'amour de Vincent mais ne cesse de s'interroger sur son impression d'être entre deux eaux. Elle va pouvoir vivre pleinement quand elle comprend que ses racines y sont pour quelque chose.
Je reprocherais juste à Lili sont manque d'entrain aux moments où elle fait des choix. Il semblerait qu'elle ait du mal à les assumer alors qu'elle est quand même très privilégiée.
Ce livre reste quand même une bonne surprise pour moi.