Critique de bookme19

Un livre d'une grande qualité littéraire. On lit cette biographie-roman comme un voyage dans le temps, dans les moeurs et dans l'architecture des deux siècles précédents.

Nicole AVRIL n'est pas avare de tendresse pour parler de cette femme au destin unique, une femme qui, nous nous en doutons, a devancé son époque, a voulu s'émanciper, vivre une vie faite de voyages, de poésies et d'amours fugaces, fugitives.

Stefan ZWEIG disait que si l'on se contentait des faits pour parler de l'histoire, celle-ci serait d'une pauvreté capitale; mais la psychologie est là pour déceler l'inavouable, extraire les maux, les passions, les doutes et les troubles qui châtient l'âme humaine - a fortiori celle d'une femme.

Il faut lire ce livre parce que c'est un bon livre, que vous allez vous s'en souvenir longtemps après l'avoir fermé.

J'envie déjà ceux qui ne l'ont pas lu: ils découvriront avec délice ce grand cru, avec bien entendu cette joie, cette excitation et ce plaisir de la première fois...