Critique de Ptera04

J'ai découvert ce roman (ainsi que son extraordinaire auteur !) il y a trois ans sur le forum Jeunes Ecrivains. Ce fut une excellente surprise pour moi, qui suis d'ordinaire plus attiré par les mondes de la fantasy et de la SF !
Grâce à son style à la fois réaliste, riche et accessible, Reviens happe immédiatement le lecteur pour lui faire vivre l'histoire teintée de nuances d'Elena et Tamao, loin de tout manichéisme. Les thèmes abordés sont parfois très graves , souvent complexes , mais toujours présentés frontalement, sans détours ni fausses leçons de morale – au lecteur de se faire sa propre opinion ! Et Avril Clémence évite brillamment de sombrer dans le mélodrame en saupoudrant le tout d'un zeste d'humour et de dérision !
Comme son héroïne, qui se relève toujours malgré les terribles épreuves qu'elle endure et les cicatrices (physiques ou non) qui la marquent, le lecteur traverse le roman porté par un optimisme et un amour de la vie communicatifs !