Éditeur : libre 2 lire (10/01/2020)

Note moyenne : 4.84/5 (sur 31 notes)
Elena n’a pas tout à fait quatorze ans, du moins officiellement. La vie s’étant chargée de la faire grandir au pas de course, c’est sans difficulté qu’elle se fond dans un groupe de jeunes adultes pendant les vacances d’été et qu’elle entame sa première histoire d’amour avec l’un d’eux.

Cette belle rencontre provoquera le tollé et l’incompréhension familiale. Elle marquera pour l’adolescente, le début d’une série de bouleversements psychologiques et d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
mimine67
  25 octobre 2020
Merci beaucoup à Avril de m'avoir proposée son roman.
J'ai été surprise par l'histoire d'Elena. Elle est à la fois étonnante et dérangeante. Mais elle fait réfléchir sur certains points.
Elena a bientôt 14 ans mais paraît plus âgée et le temps d'un été elle va découvrir l'amour et le sexe. Cette histoire fortuite va la perturber et lui créer des problèmes. A cela ajouter des soucis familiaux et vous obtenez une jeune fille qui grandit avec une tête trop pleine pour une adolescente de son âge qui va s'écarter du droit chemin.
Malgré le soutien de certains amis, Elena va se perdre en route. Ce premier amour va l'emmener beaucoup trop loin .
Elena est une jeune fille attachante, touchante et très mature pour son âge en plus d'avoir déjà le physique d'une jeune femme. Elle réagit comme une adulte alors qu'elle n'est encore qu'une "enfant, gamine".
Ce roman aborde plusieurs thème comme la vision du sexe quand on est une toute fille mais aussi la violence sous toutes ces formes.
Il est difficile de donner des détails sans entrer dans le vif des sujets abordés.
Je peux vous dire que ce livre donne à réfléchir sur le comportement à avoir face à une adolescente comme Elena. A l'heure actuelle, lorsque l'on croise une jeune femme on peut être surpris par son âge.
Je me souviens qu'à l'âge de 13 ans, des militaires m'avez abordée pour savoir si j'habitais encore chez mes parents. On m'appelait "Madame" quand je faisais des courses avec ma petites soeur de 8 ans. Comme Elena j'avais le physique d'une jeune femme mais contrairement à elle j'avais la maturité d'une fille de 13 ans.
Je vous ai parlé d'un côté dérangeant car Elena va faire l'expérience du sexe très jeune mais consentie. En lisant, je ne me suis pas vraiment posé la question à ce sujet-là tellement elle est mature dans ses faits et gestes.
J'ai l'esprit ouvert mais je ne sais pas comment je réagirai si ma fille de 14 ans avait le même comportement.
La fin du roman m'a laissée un goût d'inachevé avec une fin ouverte. Je m'imagine plusieurs scénario et je suis frustrée de ne pas savoir lequel est le bon.
J'ai découvert une plus mature, délicate, sensible, actuelle avec une certaine fragilité et de l'authenticité.
Si vous êtes mère ou père d'une adolescente d'environ 14 ans, ce roman peut vous perturber mais aussi vous pousser à parler du sexe avec votre fille et même avec votre fils. Car l'histoire d'Elena pourrait être celle d'un jeune garçon.
AlexiaHenricksen
  21 novembre 2020
Ce roman a été une véritable claque. Je le lachais à grand regret alors que je voulais continuer de le lire sans cesse pour connaître la fin.
Nous suivons Elena, jeune fille de 13ans, lors de ses vacances dans le Sud de la France. Elena et son histoire d'amour avec un jeune homme de 21 ans. Elena qui a une vie de famille très compliquée avec un père violent et une mère sous la coupe de son mari. Elena, complètement perdue mais si mature et si rebelle. Elena qui peu a peu se fissure et craque.
Des les premières pages de l'histoire, lorsque la protagoniste évoque sa mère en utilisant son prénom et son père avec le terme "Le Chef", on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Qu'il y a anguille sous roche.
La violence conjugale est très bien amenée dans l'histoire. C'est important mais pas too much. Cela touche tous les personnages de plus ou moins loin. Sans oublier le lecteur.
J'étais tendue durant toute la lecture du roman. Entre l'histoire d'amour d'Elena et son père, c'était presque trop pour mon pauvre petit coeur 😅 le couple qu'elle forme avec Tamao a aussi résonné en moi : j'ai une grande différence d'âge avec mon compagnon et lorsqu'on avait commencé de se tourner autour, il me disait "non,je suis trop âgé". Alors je rejoins notre protagoniste : ce ne sont que des chiffres. Mais toute la subtilité du roman est là : Elena n'avait que 13ans au début de l'histoire.
Lorsque je suis arrivée à la 3e partie du roman, j'ai été un peu déstabilisée par le saut dans le temps et le parti que prenait l'auteure. Elle avait terminé la 2nd partie sur un gros cliffhanger et si j'ai été un peu frustrée par la suite, j'ai compris le choix d'Avril. Cela introduit mieux les nouveaux personnages et on comprend qu'Elena a grandi. Je suis un peu restée sur ma faim : j'aurais peut être aimé une "closure" plus poussée avec le père. Il disparaît du jour au lendemain (et c'était bien!). Mais j'aurais aimé savoir ce qu'il y avait dans les lettres. J'aurais bien aimé une dernière confrontation...
L'écriture est fluide, poétique et résonne dans le coeur du lecteur. On se sent pris par l'histoire et les pages se tournent toutes seules. Je ne savais pas véritablement dans quoi je m'embarquais en commençant "Reviens' et une chose est sûre : je ne regrette pas le voyage.
Bookiwistiti
  31 août 2020
Je vais commencer par vous prévenir d'une petite chose, ce livre m'a complètement bouleversé ! Je le déconseille aux personnes très sensibles ...
C'est l'histoire d'Elena qui va bientôt fêter ses quatorze ans. Elle vit dans une famille qui n'est pas vraiment aimante. Une mère qui se préoccupe plus de sa présentation et un père peu présent et violent. Mais même si la jeune fille n'a que quatorze ans, dans sa tête, c'est une femme. Sans problèmes, lors de ses vacances, elle va se lier d'amitié avec un groupe de jeunes adultes. Peu à peu, une histoire d'amour va s'amorcer. Mais comment vivre une telle histoire vu leur différence d'âge ? Et comment sa famille va réagir ? C'est pour Elena le début de bouleversements psychologiques ...
J'ai par moment eu du mal a me mettre à la place d'Elena. Pourquoi s'attacher à un garçon plus vieux qu'elle alors qu'elle sait que ça ne peut pas marcher? Comment on peut accepter de vivre dans une famille comme la sienne ?
Ce roman m'a complètement retournée. La vie d'Elena est complexe et on comprend pourquoi elle est bien plus mature que les autres filles de son âge. Vivre avec un père violent doit être horrible même si on est pas directement concerné par cette violence, jusqu'au moment où...
Ce roman, en plus d'aborder la violence conjugale et un amour interdit, va parler de la façon dont on peut réagir a la suite d'un drame, d'un changement de vie complet. de cette manière qu'à l'être humain de s'enfoncer encore plus profondément dans la misère.
Ce livre m'a mis un gros coup au coeur ! Moi qui suit une grande sensible. J'ai eu tellement mal pour Elena, cette jeune fille qui a du grandir trop vite.
Je vous recommande ce roman si les thèmes que j'ai abordé plus haut ne vous font pas peur ! Plongez dans cette histoire crue mais qui ne pourra vous laisser de marbre grâce à la plume légère de l'auteure !
Otaria
  09 janvier 2021
Un roman réaliste et touchant
Bien que je sois nettement plus âgée qu'Elena, (Disons que j'ai plus l'âge de sa mère, d'ailleurs, j'ai un fils de 14 ans), je me suis sentie en symbiose avec elle. L'écriture d'Avril Clémence est si sensible qu'elle m'a fait ressentir les émotions de son personnage principal avec beaucoup d'intensité.
Les sujets abordés sous couvert de la fiction sont forts : la violence conjugale et familiale, le consentement d'une jeune fille de moins de 14 ans face à un jeune adulte majeur… mais aussi l'amitié qui se consolide ou se délite, l'amour qu'on ne veut pas ou peut pas assumer, la communication mère et fille….
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé pour son ambiance réaliste et les émotions ressenties. Son écriture fine et juste le rend tellement profond. Merci de m'avoir touchée ainsi.
Jodyane
  16 novembre 2020

Elena, 13 ans vit dans une famille où le père est violent et une mère qui ne sait pas s'occuper de sa fille , la communication entre elles est très compliquée. D'ailleurs elle ne les appelle pas papa et maman mais ' le chef' et 'Louise' .
De suite, on comprend la situation de cette famille.
Elena, va rencontrer Tameo de 8 ans son aîné et elle aura avec lui son premier rapport sexuel.
Je suis très mitigé sur ce roman.
J'ai trouvé le sujet intéressant, l'amour, les relations sexuelles entre une enfant de 13 ans et un jeune adulte de 21 ans.
Un sujet tabou qui je pense n'est pas facile à traiter.
Malgré qu'Elena soit en manque d'amour, c'est une enfant vulnérable et personnellement, je pense que oui elle peut aimer profondément avoir envie de tendresse de câlins, mais de là à avoir envie de rapport sexuel, j'ai du mal à l'imaginer.
La relation mère fille est très complexe, relation où les non-dits font beaucoup de mal.
Difficile pour une femme battue de se faire confiance et encore plus à sa fille.
Le passage où Elena est seule avec son père est très bien décrit. J'ai retenu mon souffle avec elle.
C'est un roman difficile avec des longueurs qui m'ont fait décrocher à de nombreux passages. La narration à la première personne, je l'ai trouvé monotone.
Je n'ai pas eu d'attachement particulier avec les personnages malgré tout ce qu'ils subissent.
Elena m'a souvent énervée par ses attitudes.
Tameo, Timeo deux personnages, deux prénoms pratiquement similaires, un choix de l'auteur et j'ai bien compris pourquoi, mais moi cela m'a perturbé dans le bon déroulement de l'histoire.
Je vous invite à vous faire votre propre opinion, car ce roman a de bons retours et je reste persuadé qu'il peut plaire à de nombreux lecteurs.

AvrilClemenceAvrilClemence   05 août 2020
Le réveil devient le moment le plus éprouvant de ma journée. C'est le point de passage entre brouillard et clarté où toutes les vérités me rattrapent en me heurtant de plein fouet. L'intervalle où la légèreté de l'oubli s'incline devant le poids du rappel, qui m'écrase jusqu'à me broyer le corps et l'âme.
Le_monstrothecaireLe_monstrothecaire   21 décembre 2020
Je flotte. Trente bons centimètres au-dessus du sol, dans ma bulle devenue indestructible. Tamao ne lâche plus ma main. Un sourire permanent s’étale sur mes lèvres et je vois le monde autrement. Tout est plus beau, plus grandiose, plus fou.
Le_monstrothecaireLe_monstrothecaire   21 décembre 2020
Il y a des jours où tout va mal. Des jours où le cosmos lui-même semble prendre un malin plaisir à tout mettre en œuvre pour vous pourrir la journée. Aujourd’hui, je crois qu’il veut ma mort.
Le_monstrothecaireLe_monstrothecaire   21 décembre 2020
Je ressemble à mon père, oui. Je le vois et, surtout, je le sens. C’est comme un poison qui se répand dans mes veines.
Le_monstrothecaireLe_monstrothecaire   21 décembre 2020
Elle et moi avons un problème commun avec le bonheur : nous n’osons pas y croire, ni en jouir.