Critique de April-the-seven

Merci au Livre de Poche pour cette lecture. Je ne connaissais pas du tout ce livre d'à peine 200 pages et j'ai été surprise de le recevoir. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et je partais avec l'esprit bien ouvert, prête à n'en faire qu'une bouchée. Hélas, je suis restée sur place sans parvenir à réellement accrocher. Malgré ses qualités, je n'ai pas su l'apprécier.

Nous suivons Salima, une jeune fille d'origine marocaine et vivant à Lille, sur le point d'entrer dans le monde adulte. Salima est particulièrement brillante, elle a de très bonnes notes et le bac se profile. Régulièrement, l'héroïne s'enferme dans des songes faits d'introspectives sur son avenir. Mais à force de trop rêver, ne risque-t-elle pas de s'éloigner de la réalité ?

Commençons déjà par les points positifs. La vie rêvée de Mademoiselle S est un tout petit roman doté d'une plume bien affirmée. L'auteur manie l'écriture avec dextérité et précision. L'histoire est constamment marquée par les chimères de Samira, qui échappe aux contraintes et à la dure réalité au moyen de son imagination. le rendu est plutôt sympathique, grâce à cette poésie qui n'appartient qu'à Samira El Ayachi. Et puis suivre une jeune fille avec autant de verve, pleine d'espoirs et d'idéaux, c'était assez chouette dans l'ensemble.

Passée la découverte, c'est là que le bât blesse. Il ne se passe pas grand-chose, ce qui m'a laissée un peu sceptique. Je m'attendais à un réel fil conducteur, à une intrigue qui pourrait piquer ma curiosité où me donner envie de suivre l'héroïne jusqu'au bout. Malheureusement, je n'ai pas ressenti d'effervescence à l'égard de sa vie quotidienne. Cette histoire – au demeurant agréable – n'a pas l'étincelle que je recherche habituellement dans mes lectures, elle ne possède pas d'enjeux sérieux.

Le récit a du potentiel, c'est indéniable ; et c'est sûrement un choix de la part de l'auteur, mais le fait que l'on suive Salima d'une journée à l'autre sans que cela prête à la moindre conséquence m'a lassée.

En résumé, La vie rêvée de Mademoiselle S est une découverte fugace, la tranche de vie d'une jeune fille actuelle, entre rêve et réalité, fantasmes et responsabilités. Même si je reconnais que le récit comporte des qualités indéniables, je ne suis pas parvenue à me passionner pour l'histoire et l'héroïne. Sans être une déception franche, ce roman m'a laissée mi-figue mi-raisin, avec un sentiment persistant d'ennui.

Lien : http://april-the-seven.weebl..