Un texte rafraîchissant qui parle d'adolescence avec simplicité, légèreté, en étant ancré dans un décor lillois discret. Chaque détail est pesé. Les paroles s'envolent, font mouche, décrochent des sourires complices, on se rappelle cet âge là. Les situations sont parfois futiles et tant mieux. le fond ne l'est pas sans être lourd. Cet ouvrage est très bien dosé, à l'image d'un tiramisu (un réussi). Goût puissant tout en légèreté, pas donné à tout le monde d'y parvenir. L'auteure s'y colle avec brio. Bravo.
lu à sa sortie...j'avais aimé la fraîcheur du style .Samira est devenue une amie et pourtant elle ne m'a pas avertie de la sortie d'un nouveau livre à la rentrée 2019
Je remercie les éditions Sarbacane pour ce livre, malgré que mon avis ne soit pas très positif. Pourtant, j'aimais bien cette couverture un peu flashy avec un résumé plutôt sympathique. Mais je me suis ennuyé durant ma lecture. Je lisais toujours plus pour savoir où l'auteur voulait m'emmène. Mais finalement la fin est arrivée et j'ai été déçue. On suit la vie de Salima, fille intelligente et d'origine Marocaine, si j'ai bien suivi. Elle vit dans une cité et nous la fait découvrir. Mais voilà, c'est sans plus, il n'y a pas de petits brins de folie que la couverture laisse entrevoir. Ça reste plat et calme. À un moment Salima, fait l'école buissonnière, mais ça n'apporte pas grand-chose. On sait qu'elle rêve beaucoup et qu'elle raconte sa vie avec beaucoup de poésies, ce qui n'est pas désagréable. D'avoir des répliques en arabe m'a un peu perturbe dans le sens où on a nulle part la traduction de ses paroles. Ce qui est fort dommage quand on lit loin d'un pc ou d'un téléphone. du coup, je survolais souvent ses passages-là. Puis à force, j'ai pas mal survolé le livre afin de savoir la fin. le livre est court donc finalement, on le lit assez vite. Et comme je le disais plus haut Salima nous raconte sa vie de façon poétique avec beaucoup de belles métaphores, du coup l'écriture de l'auteur en devient originale et agréable. Mon Avis est assez court parce qu'au final, je n'ai pas trouvé un grand intérêt à lire la vie de Salima, il manquait beaucoup de folies qu'on aperçoit dans la couverture, et que du coup, je ne sais pas trop quoi en dire.

En conclusion, un peu déçue par ce livre-là. Après ce n'est que mon avis, mais je me suis un peu ennuyé. La plume de l'auteur très poétique apporte un petit plus à ce livre fort sympathique.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai trouvé la vie de Salima pas très intéressante et je n'ai pas trop aimé l'écriture de l'auteure. Il y avait tout de même quelques passages intéressant.

Je suis déçu par ce livre que j'ai dû lire pour le collège. Dans les premières pages je me suis dit : "Il a l'air d'être cool ce livre". Résultat, ce livre a été ennuyant à certains passages !
Un petit bijou de rien ce livre que j'ai découvert grâce à une des mes élèves ! L'histoire toute ordinaire d'une jeune fille rêveuse mais à l'esprit bien clair sur les difficultés qui l'attendent au virage de l'âge adulte. Nous sommes plongés dans la voix intérieure d'une adolescence d'aujourd'hui, qui tente de se construire au milieu des autres voix qui l'encombrent : la mère, le père, le prof, les copains à l'école. Elle cherche sa voie/sa voix propre. J'ai replongé directement dans mon adolescence. Ne cherchez pas ici une intrigue centrale, comme dans les romans classiques ! C'est une promenade dans la poésie ordinaire. C'est frais, et ça rappelle aux rêves ! Je recommande aux adultes autant qu'aux adolescents.
Mon avis : Et bien voilà un livre de la collection Exprim' des éditions Sarbacane que je n'ai pas spécialement aimé. En effet j'ai adoré l'écriture de l'auteur mais je n'ai pas accroché à cette histoire un peu complexe.

Du coté de l'histoire :
Salima est une jeune fille d'origine marocaine qui vit dans la banlieue de Lille. Elle est la meilleure élève de sa classe de terminale l'et ne pense qu'à ses études, laissant sa meilleure amie de coté. Alors que son examen du bac arrive à grand pas, la jeune fille se pose de plus en plus de questions sur sa vie, notamment sur le sens à lui donner. Elle a plein de rêves en tête mais ceux-ci risquent de se heurter à la dure réalité de la vie.
Quel est son avenir ? Comment faire pour ne pas passer à côté de sa vie ?
Ce sont ses angoisses et ses espoirs qu'elle nous livre dans ce roman.

Du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé l'écriture de Samira El Ayachi que j'ai trouvé très poétique et très agréable malgré quelques passages assez longuets. Les phrases sont extrèmement bien tournées et les pages se tournent assez facilement mais je n'ai à aucun moment réussi à m'attacher au personnage que j'ai trouvé beaucoup trop sérieuse et posée pour une jeune fiulle de cet age.

En conclusion : Malgré une très belle écriture, le roman tire en longueur et est assez dur à lire. Je n'ai a aucun moment réussi à m'attacher à la jeune héroine et c'est bien dommage car l'histoire en elle même je pense est bien amenée mais il m'a manqué quelque chose pour que j'adhère vraiment à ce récit que j'ai trouvé dans l'ensemble beaucoup trop plat
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Très beau premier roman sur l'adolescence, l'héroïne sublime son quotidien grâce à un regard décalé et poétique sur le monde. Frais et convient autant aux ados qu'aux adultes
J'ai aimé le coté farfelu et décalé de Salima...
J'ai adoré!!!
Merci au Livre de Poche pour cette lecture. Je ne connaissais pas du tout ce livre d'à peine 200 pages et j'ai été surprise de le recevoir. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et je partais avec l'esprit bien ouvert, prête à n'en faire qu'une bouchée. Hélas, je suis restée sur place sans parvenir à réellement accrocher. Malgré ses qualités, je n'ai pas su l'apprécier.

Nous suivons Salima, une jeune fille d'origine marocaine et vivant à Lille, sur le point d'entrer dans le monde adulte. Salima est particulièrement brillante, elle a de très bonnes notes et le bac se profile. Régulièrement, l'héroïne s'enferme dans des songes faits d'introspectives sur son avenir. Mais à force de trop rêver, ne risque-t-elle pas de s'éloigner de la réalité ?

Commençons déjà par les points positifs. La vie rêvée de Mademoiselle S est un tout petit roman doté d'une plume bien affirmée. L'auteur manie l'écriture avec dextérité et précision. L'histoire est constamment marquée par les chimères de Samira, qui échappe aux contraintes et à la dure réalité au moyen de son imagination. le rendu est plutôt sympathique, grâce à cette poésie qui n'appartient qu'à Samira El Ayachi. Et puis suivre une jeune fille avec autant de verve, pleine d'espoirs et d'idéaux, c'était assez chouette dans l'ensemble.

Passée la découverte, c'est là que le bât blesse. Il ne se passe pas grand-chose, ce qui m'a laissée un peu sceptique. Je m'attendais à un réel fil conducteur, à une intrigue qui pourrait piquer ma curiosité où me donner envie de suivre l'héroïne jusqu'au bout. Malheureusement, je n'ai pas ressenti d'effervescence à l'égard de sa vie quotidienne. Cette histoire – au demeurant agréable – n'a pas l'étincelle que je recherche habituellement dans mes lectures, elle ne possède pas d'enjeux sérieux.

Le récit a du potentiel, c'est indéniable ; et c'est sûrement un choix de la part de l'auteur, mais le fait que l'on suive Salima d'une journée à l'autre sans que cela prête à la moindre conséquence m'a lassée.

En résumé, La vie rêvée de Mademoiselle S est une découverte fugace, la tranche de vie d'une jeune fille actuelle, entre rêve et réalité, fantasmes et responsabilités. Même si je reconnais que le récit comporte des qualités indéniables, je ne suis pas parvenue à me passionner pour l'histoire et l'héroïne. Sans être une déception franche, ce roman m'a laissée mi-figue mi-raisin, avec un sentiment persistant d'ennui.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
A l'horizon de Salima, des tours, celles de sa cité natale, celle où ses parents ont débarqué dans les années 70, remplis de rêves et d'espoirs depuis longtemps dissous dans la réalité ... et puis, le bac, la fac, un monde inconnu qui se profile.

Parce que Salima n'est pas bête, loin de là, ses profs disent qu'elle ira loin, ses camarades de classe comptent sur elle, tout son quartier. Elle s'en sortira, elle ira loin, c'est sûr, la petite Salima aux bonnes notes et aux bonnes manières.

Mais pour Salima, la vie est un mélange parfois intoxicant de rêves fous et de morne réalité. de non-existence et de vie rêvée. Salima songe, joue avec les images et les mots, profite d'un tour sur le périph pour vivre des rêveries éveillées.

Alors Salima joue parfois serré entre rêve et réalité ... quelle voie choisira-t-elle, si elle le peut ?

Voici un très court roman un peu à la manière des tranches de vie des auteurs japonais. Un moment dans la vie d'une jeune fille d'aujourd'hui, un moment que la société a tendance à sacraliser (les 18 ans, le bac, le choix de la vie d'après). C'est parfois poétique, parfois déroutant, rempli de vie et de verve. Un récit original à découvrir.
Lien : http://www.ludinthemist.com/..