Critique de ChristianLV

Bonsoir,

Ce livre m'a asséné un coup de poing. C'est un ouvrage politique à 100% et j'ajouterais même évangélique. Il nous convoque personnellement sur ce que nous faisons de notre vie, et comment nous nous sentons concernés par ce que vivent les hommes que nous côtoyons sur la planète. C'est un manifeste contre l'indifférence en face de la misère, contre l'inégalité, les injustices.

Ce n'est pas un ouvrage de science-fiction, c'est un ouvrage d'anticipation seulement, encore qu'il ne s'agisse que d'un procédé littéraire pour forcer le trait sur les réalités actuelles. En gros, au train actuel, voilà où nous en sommes d'ici 20 à 30 ans, un peu plus d'une génération.

Le narrateur tout d'abord, on le découvre au long de l'ouvrage, est un bébé-éprouvette, sans père ni mère officiels, sans racines donc, avec pour seul bagage son diplôme de médecine, et son brillant parcours professionnel qui le conduisent à prendre des responsabilités au sein de l'OMES, l'organisme qui gère pour les nations opulentes le développement spatial.

Les ressources en matières premières jadis détenues par les pays du tiers monde, et pour être précis d'Afrique, et qui leur permettaient d'obtenir des subsides, sont désormais épuisées. Ces nations sont désormais délaissées puisque les nations riches trouvent désormais sur divers satellites et planètes les ressources qui leur manquent. Un gouffre se creuse entre les nations riches qui ne cessent d'accumuler les richesses et les gaspiller dans la conquête spatiale d'une part et d'autre part les nations délaissées qui luttent pour survivre en mendiant et volant si besoin est, ce qui leur est nécessaire.

Ainsi donc l'AF-EAST qui regroupe quelques nations d'Afrique de l'Est VOLE la main d'oeuvre qualifiée qui lui est nécessaire pour assurer la survie de sa population lors des soudures. La soudure, nous avons aussi connu cela en Europe. C'est la période qui précède les nouvelles récoltes : on épuise les réserves en se rationnant. En Europe, les mois les plus durs, c'était les mois de février à avril, pour les premières récoltes de printemps (les fèves). En Afrique, ce sont les mois qui précèdent le retour des pluies ... Si elles reviennent.

Ainsi notre médecin, qui se fera appeler l'Interne, se fait-il kidnapper pour aller soigner les population d'Af-East. La pilule est dure à avaler. Même, elle ne passe pas. Il finit par s'évader mais s'est tout de même profondément attaché aux médecins qu'il côtoie et à Marie-Thérèse.

De retour dans ses fonctions, avec une promotion, sous la surveillance de services d'espionnage paranoïaques et expéditifs, il en vient à mettre à profit sa nouvelle place pour l'Af-East en se rendant complice de leurs vols ... Cela lui vaut des ennuis ... Presque mortels.

Même si l'on sent chez lui l'attachement viscéral à la liberté du consentement, on mesure aussi comment le travail qu'il effectue pour permettre la survie des miséreux le grandit et donne un sens à sa vie. Comment une vie éprouvante, loin d'être rebutante, soude en profondeur les hommes et femmes qui s'y engagent.

Je recommande à 100% cet ouvrage.