Critique de Ubikson

C'est quoi la science-fiction ?
Tout est une question de point de vue.
Pour certains, ce sera un bouquin qui se passe sur une autre planète, avec des vaisseaux de l'espace, des pistolets laser, des extra-terrestres.
Un truc futuriste, avec des combats dans le cosmos.
Un truc à la Star Wars.

Pour moi, la science-fiction, c'est d'abord une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, qu'elle soit transposée dans celui de demain ou dans sa vision idéalisée (ou pas).

Demain, une oasis est une grande oeuvre de science-fiction avec un message fort derrière.
Un gratte-papier encombré d'un doctorat de médecine se retrouve du jour au lendemain kidnappé et transporté en plein milieu de l'Afrique, dans un camp de réfugiés où les gens meurent de faim, de soif, de maladie, de tout.
Qu'est-ce qu'il fait là ?

On peut accuser Ayerdhal de manichéisme, de bons sentiments, il en reste que son roman est extrêmement juste, provocateur, prompt à poser un raisonnement sociétal.
Bien sûr que c'est parfois un peu maladroit. Bien sûr que ça reste un peu bon enfant (bon enfant, le terrorisme ?), mais rien que pour avoir imaginé que la science-fiction, ça pouvait être aussi ça, cette vision et cette pensée du monde, je tire mon chapeau.

Incontournable.