Critique de Xian

Il y a longtemps qu'un livre d'anticipation n'avait fait vibrer ma fibre humanitaire à ce point. Assurément, il mérite son Grand Prix de l'Imaginaire 1993.
L'Interne, surnom du médecin enlevé par une organisation humanitaire aux méthodes plus ou moins terroristes, va finir par s'attacher à ses ravisseurs et leur cause, par se compromettre et défendre ces Africains qui subissent le joug économique et politique des nations européennes et qui sont les oubliés du progrès. Tandis que certains convoitent Mars et sa terraformation, d'autres meurent de faim et de soif à cause d'une sécheresse interminable.
L'auteur a su jouer sur le contraste des conditions humaines pour distiller son message, pour appuyer là où ça fait mal. Il a su animer des personnages authentiques, avec leurs imperfections, leurs douleurs, leurs colères, leurs espoirs, leurs grandeurs, pour nous immerger dans la vie de ce héros malgré lui qui va réussir à apporter une part majeur à cet édifice utopiste qu'est la transformation du désert en oasis.
Un roman qui bouscule, qui ouvre les yeux, qui dénonce.
J'ai adoré, tout simplement.