Critique de ildibad

Mytale fait partie de la fantasy plus que de la science fiction : celle-ci ne sert de prétexte qu'à l'introduction et à la conclusion du roman.

Dans ce contexte de fantasy, le shéma naratif est limpide et classique. On assiste à la création d'une compagnie, que rien ne prédispose à priori de fonctionner ensemble, si ce n'est une qête. Vers la fin, il y a même le petit moment de désespoir où tout semble perdu pours les héros...

Le sujet du livre est d'abord le monde de Mytale.
A ce niveau, le livre ne vole pas son titre. On retrouve une technique classique dans ce style de livre, le court extrait de pseudo-encyclopédie - articles scientifiques en tête de chapitre.
C'est une technique parfois un peu lourde, qui explique le monde, mais qui ralentit le rythme de l'histoire et limite l'empathie que l'on peut avoir avec les personnages.

les relations entre les personnages sont assez binaires. Ne cherchez pas de machinations tortueuses, ni de sentiments en demi-teintes. Les bons sont bons, les méchants, méchants ...

l'histoire est linéraire tant dans le temps que dans l'espace. l'ensemble des personnages évoluent à peu près au même endroit, au même moment.

Dans l'ensemble c'est un excellent tourne-page, agréable à lire et qui ne vous prendra pas la tête.

A recommander