Critique de raton-liseur

J'ai vu il y a peu l'adaptation de cette nouvelle pour la télé, tournée en 2016 avec Denis Podalydès dans le rôle principal. Elle avait l'air d'être une adaptation très libre et j'ai donc eu envie de relire la nouvelle originale. Je n'ai lu que cette nouvelle, alors qu'il y a vingt ans, j'avais lu tout le recueil, qui ne m'avait d'ailleurs pas laissé un superbe souvenir.
Dutilleul est un homme effacé et sans consistance, mais il a un don tout à fait inusité puisque, comme le nom de la nouvelle l'indique, il passe à travers les murs. Prenant conscience peu à peu des possibilités que lui offre ce don, il prend peu à peu ses aises. Dutilleul est finalement un personnage assez peu agréable, un peu fat aussi, mais il n'est pas dit que tous les personnages qui ont des dons se doivent d'être agréables et au-dessus du lot.
L'idée est bonne, la nouvelle a probablement un peu vieilli (elle date des années 40), comme beaucoup d'autres oeuvres fantastiques, et intéresse probablement principalement les férus de ce genre ou ceux intéressés par l'histoire littéraire, mais c'est une lecture rapide, c'est un classique, et j'ai apprécié de me replonger dedans, même si c'est pour constater que mon avis sur les nouvelles de Marcel Aymé n'a probablement guère évolué.