Critique de cicou45

Livre reçu à l'occasion du mois de la littérature jeunesse, c'est avec délice que je me suis replongée dans mon enfance et je me suis même aperçue que les enfants peuvent grandir parfois très vite et qu'il n'est pas toujours bon de vouloir les protéger du monde extérieur.
Aussi, les trois contes que nous découvrons ici sont en quelque sorte des histoires réaménagées à l'ère du temps où ce ne sont pas les princes qui viennent au secours des belles princesses sans défense mais le contraire, où encore que ce n'est pas toujours l'homme qui représente la virilité et se doit faire preuve de courage mais qu'une femme est très bien capable de tenir ce rôle.

Dans le premier conte, "La Belle éveillée", le lecteur découvre une sorte de parodie de "La Belle au Bois dormant". J'ai bien dit parodie et non pastiche car le lecteur ne ressent pas la moindre moquerie envers le conte originel mais plutôt une sorte de remasterisation, où l'on accepte que la femme n'est pas toujours un être faible mais une personne à part entière et surtout, dotée de caractère.

Dans le deuxième conte intitulé "Rouge Crinière", le lecteur découvre justement la femme dominatrice, celle qui est cruelle et sans pitié mais qui peut néanmoins cacher, au plus profond de son âme, des blessures secrètes qui n'ont jamais cicatrisées et qui sont donc la cause de son manque d'humanité. Seul quelqu'un, un homme, doté de patience et de compréhension, sera capable de la libérer de l'enfer qu'elle fait non seulement subir aux autre mais qu'elle s'inflige également à elle-même.

Enfin, dans le troisième et dernier conte, "Perce-Neige et les trois ogresses", l'on découvre un père, roi de surcroît, tyrannique puisqu'il refuse d'accepter son fils tel qu'il est, à savoir un être délicat, pacifique et bon. Alors que le roi ne rêve que de guerre et de massacres, Perce-Neige, son fils, lui, aspire à un monde meilleur mais cela, son père ne peut l'entendre. Perce-Neige arrivera-t-il à faire entendre raison à son père et qu'adviendra-t-il de lui le cas échéant ?

J'ai vraiment beaucoup aimé, non seulement la lecture de cet ouvrage, mais aussi son contenant. En effet, le livre est revêtu d'une très belle couverture cartonné, est imprimé sur papier glacé avec de magnifiques illustrations aux couleurs pastel. Quant au contenu, j'ai trouvé que les contes changeaient de nos bon vieux classiques, certes, et, bien que cela soit un peu surprenant au début, cela n'est pourtant ni choquant ni déroutant car de très belles morales subsistent de ces contes. A découvrir, pour petits et grands !