Talents Hauts Editions (20/10/2011)
4.03/5   36 notes
La Belle éveillée : Il était une fois une princesse à qui les fées avaient accordé l’intelligence, le courage et… de terribles cauchemars. A quinze ans, elle se piqua le doigt et sombra dans le sommeil. Rouge-Crinière : Rouge-Crinière la sanguinaire offrit un jour l’hospitalité à un soldat blessé. Il avait le droit d’aller où bon lui semblait dans le château sauf dans la chapelle. Mais il ne put résister à la curiosité. Perce-Neige et les trois ogresses : Perce-Neig... >Voir plus
Que lire après Contes d'un autre genreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Livre reçu à l'occasion du mois de la littérature jeunesse, c'est avec délice que je me suis replongée dans mon enfance et je me suis même aperçue que les enfants peuvent grandir parfois très vite et qu'il n'est pas toujours bon de vouloir les protéger du monde extérieur.
Aussi, les trois contes que nous découvrons ici sont en quelque sorte des histoires réaménagées à l'ère du temps où ce ne sont pas les princes qui viennent au secours des belles princesses sans défense mais le contraire, où encore que ce n'est pas toujours l'homme qui représente la virilité et se doit faire preuve de courage mais qu'une femme est très bien capable de tenir ce rôle.

Dans le premier conte, "La Belle éveillée", le lecteur découvre une sorte de parodie de "La Belle au Bois dormant". J'ai bien dit parodie et non pastiche car le lecteur ne ressent pas la moindre moquerie envers le conte originel mais plutôt une sorte de remasterisation, où l'on accepte que la femme n'est pas toujours un être faible mais une personne à part entière et surtout, dotée de caractère.

Dans le deuxième conte intitulé "Rouge Crinière", le lecteur découvre justement la femme dominatrice, celle qui est cruelle et sans pitié mais qui peut néanmoins cacher, au plus profond de son âme, des blessures secrètes qui n'ont jamais cicatrisées et qui sont donc la cause de son manque d'humanité. Seul quelqu'un, un homme, doté de patience et de compréhension, sera capable de la libérer de l'enfer qu'elle fait non seulement subir aux autre mais qu'elle s'inflige également à elle-même.

Enfin, dans le troisième et dernier conte, "Perce-Neige et les trois ogresses", l'on découvre un père, roi de surcroît, tyrannique puisqu'il refuse d'accepter son fils tel qu'il est, à savoir un être délicat, pacifique et bon. Alors que le roi ne rêve que de guerre et de massacres, Perce-Neige, son fils, lui, aspire à un monde meilleur mais cela, son père ne peut l'entendre. Perce-Neige arrivera-t-il à faire entendre raison à son père et qu'adviendra-t-il de lui le cas échéant ?

J'ai vraiment beaucoup aimé, non seulement la lecture de cet ouvrage, mais aussi son contenant. En effet, le livre est revêtu d'une très belle couverture cartonné, est imprimé sur papier glacé avec de magnifiques illustrations aux couleurs pastel. Quant au contenu, j'ai trouvé que les contes changeaient de nos bon vieux classiques, certes, et, bien que cela soit un peu surprenant au début, cela n'est pourtant ni choquant ni déroutant car de très belles morales subsistent de ces contes. A découvrir, pour petits et grands !
Ce recueil propose trois contes réinterprétés par Gaël Aymon. Je suis toujours curieuse de découvrir ce genre de texte.

"La belle éveillée" est, comme son titre l'indique, une réécriture de "La belle au bois dormant". Sauf qu'au lieu des dons habituels (amour, gloire, beauté et tout le toutim), les fées l'ont gratifiée de l'intelligence, de la finesse de jugement, d'une santé robuste, de courage et... du pire sommeil du monde. Bien pratique quand on nous a prédit un sommeil de 100 ans ! Ainsi la princesse va prendre son destin en main et déjouer les plans des vils conseillers royaux. Une réécriture amusante, bien que je n'aime pas du tout les illustrations de François Bourgeon.

Si "Crinière rouge" fait tout d'abord penser à "Barbe bleue", cette réécriture s'éloigne vraiment de la version originale, ou du moins ce que j'en connais. J'ai même pensé à Kirikou avec cette figure de femme que la souffrance fait tout détruire sur son passage. Ce conte-ci est illustré avec talent par Sylvie Serprix dont les doux entrelacs blancs attirent l'oeil.

Le motif le plus reconnaissable des "Souliers écarlates" vient du conte des "Le secret des sept princesses" avec ses danses nocturnes trouant les semelles des chaussures.
Mais Gaël Aymon en fait un conte sur les violences conjugales, le seigneur n'appréciant son épouse que pour sa vulnérabilité.
De quelle manière la princesse va-t-elle se sortir de cette situation ?
Les illustrations de Nancy Ribard jouent parfaitement sur l'étrangeté de certains passages de l'histoire tout en évitant de trop souligner les éléments inquiétants.

Trois contes qui donnent aux femmes un rôle plus actif que ceux auxquels elles sont habituellement cantonnées, sans pour autant avoir la volonté de remplacer leurs modèles.
A quel conte cette petite princesse endormie pourrait-elle faire penser?
Un doigt qui se pique, une forêt de ronce, une enfant à qui l'ont prédit un long sommeil?
Non, ce n'est pas Aurore de Charles Perrault.
Point de quenouille pour la plonger dans un terrible destin mais la présence de mauvais conseillers royaux et l'épine d'une rose.

L'auteur recompose l'histoire et ce sont de vilains profiteurs autour du roi qui vont être à l'origine des désagréments royaux.
le conte dénonce le charlatanisme des personnages qui, pour gagner une place faite de privilèges royaux, ne vont cesser de lui prédire le jour où la reine pourra enfin avoir une enfant, celui où cette dernière courrait un danger en se piquant à une fleur et recommande évidement de la placer sous leur protection exclusive pour qu'elle survive.

Les femmes de l'histoire ne sont pas très bien traitées et Talents Hauts leur promet un beau rôle à jouer. Ce sont-elles qui sauveront la mise.
La princesse sera placée sous les bienfaits de fées qui lui donneront toutes les qualités requises pour se sauver elle-même.
Point de Maléfique sorcière cette fois pour contredire ses soeurs mais une fée Rose qui ensorcellera les songes de la jeune fille afin qu'elle ne s'endorme jamais pour son bien.
Le cadeau est tordu, on sourit car s'endormir lui promet à la pauvre fille des cauchemars. Mais un état magiquement éveillé et vigoureux conservera à la princesse un teint frais de pêche. C'est déja ça.

Et pourtant un jour, par accident, le bouquet fleurs de fées sera l'objet de la fausse prédiction et la princesse s'endormit pour de bon.
Les conseillers qui ripaillaient en regardant leur ventre grossir pointèrent du doigt l'imprudence de la reine d'avoir laissé à portée ce bouquet, avant de fuir le château.
Les coupables en auront pour leur grade et devinez par quel miracle sera réveillé la douce enfant?
Un cauchemar!

Avec l'édition Talents Hauts, il ne faudra pas compter sur des contes ordinaires.
Leurs contes sont à la fois semblables et distants des contes traditionnels qui ont nourrit notre imagination et nos temps d'enfance.
Ils ont pris de la couleur, de la maturité et un nouveau souffle d'aventure.
Les princesses sauvent les princes et réclament leur trône comme des grandes.
Les lectrices devraient s'en amuser.
Le petit coup de neuf de Gaël Aymon n'enlève en rien la magie du genre et respecte les grandes étapes du Conte.
Entre tradition et modernité, entre magie et humour, la Belle éveillée ne devrait pas tomber des mains des jeunes lecteurs une fois ouvert.
A découvrir!
De très nombreuses photos de l'album à retrouver sur mon blog !

Voici un album de toute beauté que j'ai vraiment beaucoup aimé, qui réussit avec succès à allier de superbes illustrations à de très jolies histoires, pleines d'humour.

Chez Gaël Aymon, même si les filles sont princesses, elles ne sont pas des potiches décoratives et nunuches comme on en voit trop souvent, mais font montre d'un sacré caractère. Les hommes, eux, ne sont pas tous destinés à devenir des guerriers sanguinaires, portant leur cervelet au bout de leur épée, mais peuvent être doux, sensibles et délicats... L'auteur balaye les clichés dans lesquels nous élevons nos enfants (et avons été élevés) : filles à la maison et soumises et hommes à l'extérieur, courageux et intrépides, et s'amuse à mélanger les qualités, les distribuant avec beaucoup d'humour chez qui on ne les attend pas. On retrouve pourtant bien tous les ingrédients traditionnels des contes, princesse, roi fier, valeureux soldat ou méchante sorcière, ainsi que l'amour, le courage, la cupidité ou la curiosité, mais tout est chamboulé, pour notre plus grand plaisir !

Trois histoires, donc, à savourer avec ou sans vos enfants !

La Belle éveillée, illustré par François Bourgeon

Pas de chance pour cette princesse ! Elle est séparée de sa maman dès son plus jeune âge, afin d'éviter de succomber à la prophétie des imbéciles médecins de sa mère. Les fées lui ont pourtant accordé intelligence, beauté et courage, et de nombreuses autres qualités, mais aussi de terribles cauchemars ! Quand à 15 ans elle arrive à échapper à la vigilance de ses gardiens, les aventures commencent !

Rencontrera-t-elle un jour le prince qui l'embrassera et la délivrera ? Ou bien le contraire ? Cette Belle au bois dormant revisitée est un petit régal de clins d'oeils et d'humour. La princesse est drôle à souhait, et on admire sa volonté de vivre sa vie comme elle l'entend, au mépris des us et coutumes de l'époque et du qu'en dira-t-on. Une vraie féministe avant l'âge, qui veut choisir son destin et non le subir, fut-elle une princesse ! Un régal, autant pour le texte que pour les dessins.

Rouge-Crinière, illustré par Sylvie Serprix

En général, ce sont les femmes qui sont punies de leur curiosité... Ici ce sera un soldat blessé, recueilli par Rouge-Crinière-la-Sanguinaire. La petite chapelle interdite l'attire comme un aimant... Saura-t-il résister à l'appel et tenir sa promesse de ne pas y entrer ? Mais peut-être que Rouge-Crinière n'en saurait rien... Ou peut-être que si, et alors, qu'arriverait-il ? Elle le tuerait, très certainement !

Un conte où la méchante ne l'est pas vraiment et où le coupable se verra récompensé... du fait de ses dons en couture !

Perce-Neige et les trois Ogresses, illustré par Peggy Nille

Quand enfin le roi a un fils, il n'est pas peu fier. Il arrache bien vite l'enfant à sa mère, qui ne doit pas à force d'amour faire de lui une poule mouillée. Déjà qu'il s'appelle Perce-Neige ! Mais même en grandissant, le jeune homme refuse de se battre et tous les "jeux" d'armes réservés aux hommes, aux vrais. Son père en ressent une si grande honte qu'il le bannit et l'envoit à une mort assurée. Mais le joli prince va croiser la route de trois affreuses ogresses, qui sauront détecter en lui des qualités que le père n'avait pas vues et se prendront d'amitité pour ce jeune homme doux, serviable et vrai homme de maison. Rencontrera-t-il un jour une princesse qui saura elle aussi apprécier sa différence ?

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Je ne sais pas si à la base j'aurais acheté cette bd de moi même et cela aurait été une belle erreur que de passer à côté, alors merci Babelio.

Il y a 3 histoires en fait dans ce livre et je suis tombée sous le charme de ces contes de fées un peu revus au gout du jour avec des femmes battantes et l'homosexualité qui est abordée sans rien paraitre...

Dans le 1er conte, on y découvre le conte très connu de la Belle au Bois Dormant mais remasterisé et c'est vraiment excellent ! La Belle n'est plus cette jeune princesse qui attend que son prince charmant lui vienne en aide mais elle prend le choses en mains et n'y va pas de mains mortes ! je l'ai adoré cette princesse du 21ème siècle ! une vraie power girl !

Dans le second conte "Rouge Crinière" on découvre une femme guerrière, forte, cruelle, sans pitié et qui cache son coeur au fond d'une chapelle dans un coffre.

Et puis apparait l'homme, le bon, celui qui, à travers la femme qui souffre sait voir la femme qu'il peut aimer et c'est lui qui avec patience, arrivera au bout de cette histoire...

Enfin le 3ème conte, "Perce-Neige et les 3 ogresses" ... on y découvre un père roi, qui ne peut pas tolérr que son fils plutôt que de faire la guerre, préfère lire, être bon et pacifique.

Pour le faire tuer, il l'expédie dans la forêt.. mais c'était sans compter sa rencontre improbable avec ces ogresses...

J'ai beaucoup beaucoup aimé la lecture de cette bd qui est bien plus que cela puisqu'elle est sublimement illustrée et en plus de cela sur du papier glacé. Les morales des contes sont boen présentes et tellement au goût du jour.

Le livre en soit est également très beau et agréable à tenir en main grâce à une belle couverture cartonnée.

"_Eh bien, il me semble que je suis celle que vous cherchez ! Mais il n'est plus besoin de me réveiller.
Le prince fut abasourdi par cette révélation. Il la dévisagea avec incrédulité.
_Dois-je croire que le portrait que l'on vous a montré n'était pas ressemblant ? reprit la princesse. La flamme de votre passion semble déjà avoir faibli.
_C'est que...je vous voyais plus...plus endormie !"
"_Mon prince, demanda-t-il alors, n'avez-vous pas peur de ce qui vous attend ?
_Pourquoi avoir peur ? répondit doucement Perce-Neige. Demain est un autre jour."
- Père, répondit la princesse, vous pouvez garder votre trône. Vous aurez, je l'espère, appris de vos erreurs. les réparer sera votre plus grand châtiment. Votre fortune ? Elle sera plus utile à votre peuple qu'à vos conseillers, je vous la laisse donc également. Mais pour ce qui est de ma main, je la garde, puisque vous me l'avez rendue. Car je souhaite désormais être seule maîtresse de mon destin. Voilà ce que je vous demande. (p.26)
"Il faut de longues années à un bébé pour devenir une femme. Dans les contes, il suffit d'une phrase."
"Les mots les plus durs peuvent blesser plus encore qu'un bras ou qu'une épée."