Critique de LivresdAvril

Ce recueil propose trois contes réinterprétés par Gaël Aymon. Je suis toujours curieuse de découvrir ce genre de texte.

"La belle éveillée" est, comme son titre l'indique, une réécriture de "La belle au bois dormant". Sauf qu'au lieu des dons habituels (amour, gloire, beauté et tout le toutim), les fées l'ont gratifiée de l'intelligence, de la finesse de jugement, d'une santé robuste, de courage et... du pire sommeil du monde. Bien pratique quand on nous a prédit un sommeil de 100 ans ! Ainsi la princesse va prendre son destin en main et déjouer les plans des vils conseillers royaux. Une réécriture amusante, bien que je n'aime pas du tout les illustrations de François Bourgeon.

Si "Crinière rouge" fait tout d'abord penser à "Barbe bleue", cette réécriture s'éloigne vraiment de la version originale, ou du moins ce que j'en connais. J'ai même pensé à Kirikou avec cette figure de femme que la souffrance fait tout détruire sur son passage. Ce conte-ci est illustré avec talent par Sylvie Serprix dont les doux entrelacs blancs attirent l'oeil.

Le motif le plus reconnaissable des "Souliers écarlates" vient du conte des "Le secret des sept princesses" avec ses danses nocturnes trouant les semelles des chaussures.
Mais Gaël Aymon en fait un conte sur les violences conjugales, le seigneur n'appréciant son épouse que pour sa vulnérabilité.
De quelle manière la princesse va-t-elle se sortir de cette situation ?
Les illustrations de Nancy Ribard jouent parfaitement sur l'étrangeté de certains passages de l'histoire tout en évitant de trop souligner les éléments inquiétants.

Trois contes qui donnent aux femmes un rôle plus actif que ceux auxquels elles sont habituellement cantonnées, sans pour autant avoir la volonté de remplacer leurs modèles.