EAN : 9782092587270
Nathan (15/10/2020)
4.78/5   9 notes
Le plus célèbre des contes dans un album événement!
Dans un château au fond des bois, une fête est donnée, pour célébrer la naissance d'une petite princesse tant désirée. Le roi et la reine ont convié les souverains de tous les pays voisins, et jusqu'au bout du monde. Ils ont même prié les douze fées du royaume de se pencher sur le berceau de leur fille.
Quand soudain... Des torrents de pluie noirs voilent le soleil d'une triste pénombre. Le tonnerre g... >Voir plus
Que lire après La belle au bois DormantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une belle version du conte et pas seulement pour son jeu de découpes et de volets.
Ces derniers atouts seront le bon bonus qui fera de l'album un bel objet mais les illustrations de Sébastien Pelon créeront déja la magie, une troisième magie donc.

Ce qu'il y a de chouette avec les contes de fée c'est qu'il est possible de se les raconter à loisir sans se lasser. le conte, on le sait, est un voyageur, il n'appartient à personne et aussi à tout le monde.
Tombé dans une forme de domaine public, il peut profiter de richesses culturelles où il est raconté: les princesses seront tantôt vêtues d'une robe française locale, en bretonne par exemple ou d'un boubou africain.
L'auteur aura le droit d'innover tout en respecter les grandes lignes qui traceront les chemins du patrimoine et de la transmission à suivre.

Gaël Aymon imaginera notre Carabosse cette fois en Fée de la Fontaine et malheur à vous si vous ne lui rendez pas hommage.
Le conte rendra surtout hommage à l'honnêté et aux promesses bien tenues.

Cette version ressemblera presque à un mélange du "Prince grenouille" et de la " Belle au Bois dormant".
Comme dans ce premier conte cité, où la princesse profitera sournoisement du service de la grenouille, les parents de la future belle endormie n'oublieront pas leur promesse de rendre à leur tour, ils s'y refuseront très légèrement par orgueil et fierté.
Ce fut ainsi vrai pour la princesse qui devint intelligente grâce au laid Riquet à la Houppe, aussi vrai pour le Maire d'Hamelin qui refusera de payer le Joueur de flûte après avoir vu sa ville sauvée des rats.
Dans ces contes, les adultes et les adolescents ne montreront pas l'exemple.

Très innocemment, la mère de la jeune Aurore, que nous connaissons d'autres versions, profitera de la magie d'une grenouille fée qui la rendra enfin fertile.
Le fameux jour du baptème, cette fée à l'allure animale disgracieuse ne sera pas conviée.
Cruellement hélas, le roi et la reine trop présomptueux auront 15 ans à méditer sur leur erreur et à cette date, la jeune princesse se piquera le doigt puis dormira pour l'éternité.

Nous ferons bien entendu encore un bond dans le temps, avec le jeune homme qui entendra parler de la légende et ne prendra pas peur de forcer les murs de ronces pour y voir ce qu'il s'y cache.
100 ans auront passés...
L'idée est incroyable même si certaines adaptations auront fait l'impasse parfois. Ce n'est pas qu'un personnage mais tout un royaume qui reviendra d'un long sommeil d'un siècle. Un retour vers le futur. Imaginez-vous, chers jeunes lecteurs, faire un bond en 2030.

La version est très accessible et synthétique, le nouveau style apporté par Sébastien Pelon offrira une toute nouvelle élégance, presque plus moderne.
Une scène nous rappellera Amsterdam et ses intérieurs transcendés par le grand peintre Johannes Vermeer.
C'est une belle proposition pour la jeunesse.
Magnifique pépite trouvée lors du salon du livre de Montreuil. Une réécriture de la Belle au Bois Dormant, entre la version Disney et la version classique.
Les illustrations sont tout simplement splendides ! Les dessins, les couleurs et surtout les découpes au laser sur les pages qui apportent un effet dentelle, mystérieux à l'ambiance de l'histoire.
La plume de l'auteur est pleine de poésie ! le texte permet une immersion totale dans l'histoire.
Un album jeunesse parfait comme lecture offerte pour mes élèves de primaire, attention aux petites mains car les pages sont fragiles !
Le plus célèbre des contes dans un album événement avec des illustrations pleines de magie de Sébastien Pelon, avec des découpes laser pour un effet « dentelle ».

Quand soudain…
Des torrents de pluie noirs voilent le soleil d'une triste pénombre.
Le tonnerre gronde.
La nuit s'abat sur le château.

On se remémore la si belle histoire de la belle au bois dormant, depuis la reine qui pleure sa peine de ne pas avoir d'enfant, jusqu'à l'arrivée du prince, tant attendu.
Nul ne peut empêcher les prédictions des fées de se réaliser…
La belle au bois dormant, en version revisité, grâce à ce sublime album rempli de découpes, et de magnifiques illustrations.
Une manière plus que réjouissante de faire (re)découvrir ce conte aux enfants.
On est conquis par l'effet dentelle!
Une idée cadeau de Noël à offrir!
Ô merveille merveilleuse

Nous connaissons tous ce conte classique.
La belle jeune fille à qui une sorcière a jeté un sort car elle n'a pas été invitée à la fête. le jour de ses 15 ans la belle se piquera le doigt au fuseau d'un rouet et sombrera dans le sommeil durant 100 ans.

Le conte traditionnel - version des frères Grimm avec leur fée de la fontaine, une petite grenouille qui aide la reine à assouvir son désir de grossesse - séduit toujours autant aujourd'hui.

Le texte plein de poésie est de Gaël Aymon. Il a réussi à allier le charme du conte traditionnel à la modernité. La musique des mots est enchanteresse tout en restant accessible.

Mais ce qui m'a fait, je l'avoue, tombée en amour, ce sont les illustrations de Sébastien Pelon. Les couleurs, les détails... et ces découpes laser ! Un émerveillement à chaque page !!! Celle du prince face au soleil est un bijou. Ces ronces qui forment de la dentelle, pffiouuu.
L'album est plein d'élégance, de délicatesse, de poésie.
Texte et illustrations se répondent à merveille.

J'ai aimé le début du conte, celui que Disney tait. L'ingratitude des parents de la jeune fille envers la fée de la fontaine.

J'ai vu à la fin de l'album un message que peut-être Gaël Aymon et Sébastien Pelon n'ont pas cherché intentionnellement à passer, qui n'est que mon interprétation mais j'y vois une ode à la tolérance, à l'amour sans frontières, aux couples mixtes pour qui seul l'amour compte.

Cet album est un véritable bijou !
Évidemment les découpes sont fragiles, il faut manipuler cette merveille avec douceur mais même à 5 ans on peut apprendre à respecter un livre.

A (s')offrir les yeux fermés.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une reine qui désespère de ne pas avoir d'enfant. Apparait une fée qui exauce son voeu en échange d'une promesse qui ne sera pas tenue. La colère s'abat alors sur le château et la malédiction frappe l'enfant dans son berceau. En dépit de toutes leurs précautions, personne ne pourra empêcher la jeune princesse de sombrer dans un profond sommeil.

Avec cet album, Gaël Aymon et Sébastien Pelon nous offrent une merveilleuse adaptation de la Belle au bois dormant.

Le tandem revisite avec talent le célèbre conte que nous découvrons ici dans un très bel écrin.

Les couleurs sont somptueuses et les décors magnifiques. Et le plus bel atout de cet album, c'est sans conteste la finesse des découpes dans les pages et les rabats à manipuler qui en font un sublime objet-livre.

Un classique de toute beauté à (re)découvrir avec les plus jeunes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Ombre parmi les ombres, voilée de nuit, habillée de ténèbres, une femme se tient voûtée sur un très vieux rouet.