Critique de DocBird

Résumé : Laura est en seconde au lycée. Ses meilleurs amis sont un groupe de garçons, car elle trouve qu'elle n'a pas les mêmes intérêts que les filles. Mais tout dérape le jour où Sofiane essaie de l'embrasse et qu'elle le repousse. le groupe de garçons l'exclue et une photo d'elle en pyjama est publiée sur les réseaux sociaux, tournant entre tous les élèves du lycée, et la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas. Commence alors une longue solitude au sein du lycée : plus d'amis, plus personne à qui se confier, et surtout pas ses parents. En s'isolant dans un couloir, elle rencontre un jour une jeune fille au physique ambigu, Joséphine, qui la soutient mais est aussi paumée qu'elle. Un jour, Laura craque et déballe tout à son père. Elle va pouvoir en parler au directeur du lycée, aux professeurs qui se doutaient de quelque chose et va aller porter plainte à la police. On découvre aussi que Sofiane n'est en fait pas à l'origine de ce qui s'est passé, mais qu'il était aussi victime de chantage et de harcèlement de la part d'un groupe de jeunes.

Mon avis : "Ma réputation" aurait pu s'appeler "L'enfer au lycée", en référence au roman d'Arthur Ténor que j'ai chroniqué il y quelques jours. Les thèmes des réseaux sociaux, du droit à l'image, de la rumeur et du harcèlement sont abordés avec justesse, du point de vue de la victime. Gaël Aymon a fait de Laura un personnage certes perdu, mais aussi suffisamment fort intérieurement pour ne pas aller jusqu'à l'irréparable. La fin rappelle que le harcèlement, les insultes et les injures sur Internet, la diffamation... sont punis par la loi. Par ailleurs, on voit aussi très bien comment la police arrive à facilement retrouver les traces de qui a posté quoi sur Internet. Un roman fort et poignant qui fera peut-être sortir de leur silence les personnes à qui cette situation arrive, et qui peut aussi faire réfléchir les autres sur le fait que tout ce qui est sur Internet est public, et donc soumis à la loi.
Lien : http://docbird.over-blog.com..