Critique de FabtheFab

Saul est en CM1 et il est seul, il n'a pas d'amis ; il trouve derrière le muret de la cour de récréation la vieille cabane de jardin du gardien dans laquelle il se réfugie. Bientôt l'y rejoignent Solène en CE1, Souleymane en CE2, Selim puis Célimène en CM2, et enfin Alan en CP. Ils décident de fonder l'amicale des sans-amis et ils deviennent amis et comme ils forment un groupe d'amis, ils attirent de nouveaux amis.
Rachel Hausfater est une autrice pour la jeunesse, elle écrit depuis 1998 et elle a publié une trentaine de romans dont L'école des gâteaux en 2001, le garçon qui aimait les bébés en 2003 et Yankov en 2014 qui ont eu alors leur succès. Elle s'intéresse beaucoup à la seconde guerre mondiale et à l'Holocauste.
Nous retrouvons Rachel Hausfater et son goût pour les jeux de mots, les enchaînements de mots avec des allitérations ou des consonnances. Les portraits des personnages restent quelque peu schématiques et nous regrettons des stéréotypes de genre ou des caricatures. Enfin, certaines références paraissent quelque peu décalées du monde des enfants au XXIème siècle.