ISBN : 2844205186
Éditeur : Thierry Magnier (14/11/2006)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 82 notes)
Martin aime les bébés. Depuis toujours. Son stage de troisième, c'est dans une crèche qu'il décide de le faire, même si personne ne le prend vraiment au sérieux. Les années suivantes, au lycée, son amour pour Louise passe au premier plan.
Lorsque Louise tombe enceinte, elle le vit comme une catastrophe. Mais, pour Martin, c'est différent. Cet enfant, même s'il ne l'a pas fait exprès, il l'aime déjà, il l'attend, et fera tout pour le garder...

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Asil
  15 mai 2013
Martin a toujours aimé les bébés, même si ces camarades de classe ont bien du mal à le comprendre. Il a même fait son stage de 3ème dans une crèche.
Au lycée, il rencontre Louise, dont il tombe amoureux, un amour partagé. Mais lorsque Louise tombe enceinte tout se brise. La jeune fille ne veut pas de ce bébé, Martin va donc devoir se battre pour avoir le droit, la chance de connaître cet enfant.
Le texte court et le récit poignant. Martin est vraiment très attachant, c'est lui qui nous raconte son histoire, avec ses mots. Il nous transmet sa détresse, son incompréhension et sa douleur de ne pas être compris.
Lu d'une traite, j'ai eu du mal à ne pas me laisser submerger par mes émotions. Un très bon roman choc.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
manguy
  06 septembre 2017
Un joli petit roman !
Martin à toujours aimé les bébés, et ceci malgré les moqueries, dont il a fait les frais en troisième pour le choix de son stage : Une crèche. Plus tard, quel grand bonheur pour lui quand il apprend que sa petite amie Louisa est enceinte. Malheureusement, elle n'est pas de cette avis et décide d'accoucher sous X. Mais Martin trop heureux d'avoir un bébé à lui, décide de le garder. Mais quelles épreuve va-t-il devoir endurer ?
Le style toujours magique de Rachel Hausfater, nous accompagne et nous entraîne tout le long de la lecture.
Un livre tout à fait plausible, qui renverse les clichés et qui parle d'un sujet pas vraiment très exploité dans les livres jeunesse (comment martin va-t-il faire pour garder son bébé ?) Des flashs-backs fréquents, mais je les ai lu sans vraiment trop m'en rendre compte, l'auteur nous fait passer de l'histoire au flash-back et puis revenir à l'histoire avec une grande facilité, ce qui n'est pas le cas de touts les livres que j'ai lus.
Bébé et émotions m'ont transporter dans ce livre que j'ai lu d'un trait.
Ziliz
  28 juin 2011
Martin a toujours aimé les bébés. Lorsque Louise, son amoureuse au lycée, se retrouve enceinte, c'est la catastrophe pour elle, mais le jeune homme veut garder cet enfant...
Même si le livre est destiné à cette tranche d'âge, son thème me semble très éloigné des préoccupations d'adolescents, surtout de sexe masculin. C'est pourtant un jeune garçon qui l'évoque dans "Qui a peur de la littérature ado ?" d'Annie Rolland... cette lecture lui a même plu, à son propre étonnement (cf. p.139-140). C'est ce qui a piqué ma curiosité et m'a donné envie de découvrir cet ouvrage.
Ce court roman est agréable, surprenant, le sujet est traité de manière sensible, délicate, tendre, avec une belle écriture pudique.
Montbareil-2ESTA-2013
  15 janvier 2014
Erreur de jeunesse, ou pas...
-Martin est un jeune garçon rejeté par les autres à cause de sa passion, les bébés. Au cours de son stage de 3éme dans une crèche il confirmera son adoration pour ces petits êtres qu'il considère comme fragiles et trop innocents pour ce monde. le jour où sa petite amie tombera enceinte de lui, il découvrira que tout ne se passe pas toujours comme prévu.
-Je considère ce livre comme un coup de coeur car:
-il parle d'actualité en évoquant «l'accident» d'une grossesse non désirée et par la suite négligée c'est un événement similaire à beaucoup de cas de nos jours.
-malgré l'inspiration de base qui touche à l'actualité, il y a quand même une histoire recherchée avec des faits et des situations plus ou moins atypiques.
-C'est une lecture simple. Je ne classerais pas ce livre comme de «la grande littérature» néanmoins il garde une bonne place dans la catégorie des livres à lire.
Ce livre comprend une histoire qui mélange le réalisme et l'extravagance d'une jeunesse et d'une personnalité hors normes.
cdi_oehmichen
  15 mai 2015
J'ai beaucoup apprécié ce livre car je l'ai trouvé passionnant.
Même si de prime abord,il m'a paru assez étrange.
En effet,il porte sur un sujet rarement évoqué.
Ce livre traite d'un élève de quinze ans, qui va devenir père après avoir eu des relations sexuelles avec sa petite amie en pleine nature.
A cet âge, la question est donc assez subtile : Devons- nous garder ce bébé ?
Tout au long de ce roman, l'histoire se déroulera et tournera autour de cette question.
Le style de l'auteur, qui est une professeur d'anglais est assez plaisant à lire du fait qu'elle écrit avec des mots simples et clairs.
C'est donc pour cette raison que j'ai trouvé ce livre très intéressant et qu'il m'a donc plu.
Benjamin.
Ce livre est très intéressant car c'est rare de trouver un garçon qui aime les bébés. Devenir papa avec son premier amour depuis son arrivée au lycée est pour lui un enchantement, cela l'est beaucoup moins pour elle, ce qui est rare aussi.
Ce livre est très bien écrit et assez drôle.
Alycia, 15 ans.
liberty-girlliberty-girl   01 février 2012
Ils m'ont posé la même question :
- Pourquoi?
Je ne voulais rien partager avec eux, mais ils voulaient des mots en échange d'Aimé. Alors j'ai expliqué au juge, seulement au juge au bon regard :
- Parce qu'il y a eu...
... les rires...
... le soleil...
... la haine...
... la surprise...
... l'attente...
... la bataille...
Mais à personne je n'ai dit ce qu'il n'y avait pas eu.
il y a eu... l'attente.
Tout cet hiver-là glaçant. L'attente du jour où, l'attente du coup de fil quand, l'attente du qui, du comment, du et après. L'attente et l'angoisse, des tonnes écrasantes de questions sans réponses, la solitude, la détresse. La peur. Une totale détermination, aveugle, fanatique. Et puis, aussi, des instants de pure exaltation, des frétillements d'espoir, une impatience puérile, qui faisaient comme des flashs illuminant tout mon sombre.
liberty-girlliberty-girl   27 janvier 2012
Il y a eu... les rires.
Rires étonnés, moqueurs. Même notre professeur principal avait l'air amusé. Il s'est exclamé :
- C'est ça, ton stage? Tu n'as rien trouvé d'autre?
J'ai rectifié :
- Je n'ai rien cherché d'autre.
Il m'a regardé attentivement :
- Mais pourquoi? Pourquoi dans une crèche?
J'ai répondu simplement :
- Parce que j'aime les bébés.
liberty-girlliberty-girl   01 février 2012
- Le bébé est mort, Martin.
- C'est une fille?
- Oui mon chéri. C'était une toute petite fille, beaucoup trop petite pour pouvoir vivre.
- Elle est où?
- Martin... elle est déjà partie...
- Mais elle venait juste d'arriver!
liberty-girlliberty-girl   27 janvier 2012
Elle n'était pas très grande et assez mince, avec pourtant de douces rondeurs, de rondes douceurs qui dansaient sous mes yeux, dans mes nuits.