EAN : 9782844205186
Éditeur : Thierry Magnier (14/11/2006)
3.77/5   112 notes
Martin aime les bébés. Depuis toujours. Son stage de troisième, c'est dans une crèche qu'il décide de le faire, même si personne ne le prend vraiment au sérieux. Les années suivantes, au lycée, son amour pour Louise passe au premier plan.
Lorsque Louise tombe enceinte, elle le vit comme une catastrophe. Mais, pour Martin, c'est différent. Cet enfant, même s'il ne l'a pas fait exprès, il l'aime déjà, il l'attend, et fera tout pour le garder...

Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
16 avis
8 avis
1 avis
0 avis

fertiti65
  29 août 2021
C'est un livre que j'avais lu en 2007 mais je n'avais pas fait de billet, à l'époque je n'étais pas inscrite sur Babelio. C'est à l'occasion de pilon de livres à la mediatheque où je travaille que je suis retombée dessus et je me souvenais l'avoir lu et avoir aimé ce livre.
C'est un roman pour les ados, un thème assez original.
Martin adore les bébés et choisi même la crèche municipale pour faire son stage obligatoire en classe de troisième. Quelques années passent et Martin tombe amoureux de Louise. de cet amour adolescent, Louise tombe enceinte. Pour elle, c'est la catastrophe, mais pour Martin, encore mineur, c'est un immense bonheur. Louise s'éloigne et accouche sous X. Martin va se battre pour garder son enfant.
Un joli thème agréablement abordé par l'autrice Rachel Hausfather-Douieb. Elle y met toute sa sensibilité et sa douceur.
Un livre qui se lit en quelques heures seulement et qui procure un réel plaisir.
Asil
  15 mai 2013
Martin a toujours aimé les bébés, même si ces camarades de classe ont bien du mal à le comprendre. Il a même fait son stage de 3ème dans une crèche.
Au lycée, il rencontre Louise, dont il tombe amoureux, un amour partagé. Mais lorsque Louise tombe enceinte tout se brise. La jeune fille ne veut pas de ce bébé, Martin va donc devoir se battre pour avoir le droit, la chance de connaître cet enfant.
Le texte court et le récit poignant. Martin est vraiment très attachant, c'est lui qui nous raconte son histoire, avec ses mots. Il nous transmet sa détresse, son incompréhension et sa douleur de ne pas être compris.
Lu d'une traite, j'ai eu du mal à ne pas me laisser submerger par mes émotions. Un très bon roman choc.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
manguy
  06 septembre 2017
Un joli petit roman !
Martin à toujours aimé les bébés, et ceci malgré les moqueries, dont il a fait les frais en troisième pour le choix de son stage : Une crèche. Plus tard, quel grand bonheur pour lui quand il apprend que sa petite amie Louisa est enceinte. Malheureusement, elle n'est pas de cette avis et décide d'accoucher sous X. Mais Martin trop heureux d'avoir un bébé à lui, décide de le garder. Mais quelles épreuve va-t-il devoir endurer ?
Le style toujours magique de Rachel Hausfater, nous accompagne et nous entraîne tout le long de la lecture.
Un livre tout à fait plausible, qui renverse les clichés et qui parle d'un sujet pas vraiment très exploité dans les livres jeunesse (comment martin va-t-il faire pour garder son bébé ?) Des flashs-backs fréquents, mais je les ai lu sans vraiment trop m'en rendre compte, l'auteur nous fait passer de l'histoire au flash-back et puis revenir à l'histoire avec une grande facilité, ce qui n'est pas le cas de touts les livres que j'ai lus.
Bébé et émotions m'ont transporter dans ce livre que j'ai lu d'un trait.
Ziliz
  28 juin 2011
Martin a toujours aimé les bébés. Lorsque Louise, son amoureuse au lycée, se retrouve enceinte, c'est la catastrophe pour elle, mais le jeune homme veut garder cet enfant...
Même si le livre est destiné à cette tranche d'âge, son thème me semble très éloigné des préoccupations d'adolescents, surtout de sexe masculin. C'est pourtant un jeune garçon qui l'évoque dans "Qui a peur de la littérature ado ?" d'Annie Rolland... cette lecture lui a même plu, à son propre étonnement (cf. p.139-140). C'est ce qui a piqué ma curiosité et m'a donné envie de découvrir cet ouvrage.
Ce court roman est agréable, surprenant, le sujet est traité de manière sensible, délicate, tendre, avec une belle écriture pudique.
Montbareil-2ESTA-2013
  15 janvier 2014
Erreur de jeunesse, ou pas...
-Martin est un jeune garçon rejeté par les autres à cause de sa passion, les bébés. Au cours de son stage de 3éme dans une crèche il confirmera son adoration pour ces petits êtres qu'il considère comme fragiles et trop innocents pour ce monde. le jour où sa petite amie tombera enceinte de lui, il découvrira que tout ne se passe pas toujours comme prévu.
-Je considère ce livre comme un coup de coeur car:
-il parle d'actualité en évoquant «l'accident» d'une grossesse non désirée et par la suite négligée c'est un événement similaire à beaucoup de cas de nos jours.
-malgré l'inspiration de base qui touche à l'actualité, il y a quand même une histoire recherchée avec des faits et des situations plus ou moins atypiques.
-C'est une lecture simple. Je ne classerais pas ce livre comme de «la grande littérature» néanmoins il garde une bonne place dans la catégorie des livres à lire.
Ce livre comprend une histoire qui mélange le réalisme et l'extravagance d'une jeunesse et d'une personnalité hors normes.

fertiti65fertiti65   29 août 2021
Pendant la première semaine du mois de décembre j'ai fait le stage en entreprise, obligatoire en classe de troisième, à la crèche municipale de la rue de l'Union.
Cinq jours délicieux à câliner de douces têtes chauves, jouer au ralenti à la balle molle, parler par syllabes, par chansons, par bulles, et nettoyer petits museaux et petits derrières.
manguymanguy   06 septembre 2017
J'étais blessé, et puis vexé aussi. Elle ne voulais plus me parler, plus me voir, plus de moi ?
Ca tombait bien, moi non plus... Ca a duré un mois, un mois à faire semblant d'être bien alors que je n'était rien ; un mois à la regarder à la dérobée quand je le croisais, pâle et durcie, dans les couloirs ; un mois à espérer qu'elle cède, qu'elle m'aide, qu'elle m'aime encore, à nouveau, enfin. Un mois de vide, de froid, de fin.
zazimuthzazimuth   17 mars 2020
Rentrer et ne plus y retourner. Dire adieu au monde des bébés si beau, si vrai. Retrouver les adultes et faire comme eux, être comme eux. Abandonner le lait et regoûter à la viande. Délaisser le blanc et replonger dans le rouge.
Cesser de caresser et me remettre à mordre. Ne plus chanter, aboyer. Ne plus rêver. Vivre. (p.17-18)
Clem7Clem7   24 septembre 2021
Quel roman incroyable !
Ce livre raconte la vie d’un adolescent qui s’appelle Martin ENGEL. C’est un garçon pas comme les autres car il aime tout particulièrement les bébés.
Martin est follement amoureux d’une fille, Louise.
Mais très rapidement, les choses font se corser. Celle-ci tombe très vite enceinte et leurs vies vont être chamboulées.
Il est difficile d’en faire un résumé sans trop en dire. C’est une histoire qui peut toucher tout le monde.
Les phrases sont tournées d’une certaine manière que j’adore. Le récit fait plus ou moins 70 pages et est très vite lu.
Je vous le conseille vivement.
lola151102lola151102   01 décembre 2020
J'ai vraiment accroché avec ce livre que j'ai lu en 1h30. C'est l'histoire d'un jeune couple mineur (Martin et Louise) qui attendent un bébé par " accident " lors de leur première relation. Louise décide, elle, d'accoucher sous " x " ce qui n'est pas de l'avis de Martin, lui veut garder son bébé, le voir grandir, évoluer... Et il va se battre pour qu'il soit reconnu comme son père, et surtout pour le garder. Je vous conseille ce livre, il convient pour les jeunes ainsi que pour les personnes plus âgées. Bonne lecture !