AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Loin du monde, premier roman de Sébastien Ayreault, publié lors de cette rentrée de janvier, est en fait le portrait d'une époque et d'un lieu particulier : la banlieue de Cholet dans les années 1980.


David, dix ans, y traîne son enfance entre sa famille et ses copains de primaire. Il se sent à l'étroit dans ce village paumé, loin du monde, «quatre saisons, une zone industrielle et deux terrains de foot».

Le père est mécano à l'usine de plastiques, la mère boucle ses huit heures chez un imprimeur, les grands-parents possèdent potager soigné et cabanon secondaire sur la plage de Saint-Jean-de-Monts.

Soit 142 pages au style cru, au phrasé parfois syncopé : récit d'une vie pas encore adolescente, avec, au menu et entre deux jeux d'enfant, découverte de la sexualité, interrogations spirituelles, angoisses filiales.

Jusqu'au terrible traumatisme qui prend trois lignes et ferme le bouquin. le gamin s'appelle David, a 10 ans et vit à Maulévrier, tout près de Cholet ( j'y suis passé par là étant petit, et effectivement le livre reflète bien cette ambiance de cité ouvrière un peu morte)

A travers les yeux d'un enfant ordinaire prêt à basculer dans l'adolescence, seul et précoce, gauche et attachant, Loin du monde nous parle de la vie d'un jeune provincial, ses injustices fondamentales, mais aussi sa joie, ses premiers émois, ses premières déceptions.

Malheureusement, et malgré cet effort sur le style un peu recherché, ce roman sent trop le déjà vu (et surtout le déjà lu) pour convaincre totalement et hisser ce bref roman au rang de tout venant de la production courante.

Cependant, malgré cette réserve, un joli roman qui se lit en une soirée, élément toujours appréciable quand je vois le nombre de pavés qui m'attend dans ma PAL.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}