Loin du monde, premier roman de Sébastien Ayreault, publié lors de cette rentrée de janvier, est en fait le portrait d'une époque et d'un lieu particulier : la banlieue de Cholet dans les années 1980.

David, dix ans, y traîne son enfance entre sa famille et ses copains de primaire. Il se sent à l'étroit dans ce village paumé, loin du monde, «quatre saisons, une zone industrielle et deux terrains de foot».

Le père est mécano à l'usine de plastiques, la mère boucle ses huit heures chez un imprimeur, les grands-parents possèdent potager soigné et cabanon secondaire sur la plage de Saint-Jean-de-Monts.

Soit 142 pages au style cru, au phrasé parfois syncopé : récit d'une vie pas encore adolescente, avec, au menu et entre deux jeux d'enfant, découverte de la sexualité, interrogations spirituelles, angoisses filiales.

Jusqu'au terrible traumatisme qui prend trois lignes et ferme le bouquin. le gamin s'appelle David, a 10 ans et vit à Maulévrier, tout près de Cholet ( j'y suis passé par là étant petit, et effectivement le livre reflète bien cette ambiance de cité ouvrière un peu morte)

A travers les yeux d'un enfant ordinaire prêt à basculer dans l'adolescence, seul et précoce, gauche et attachant, Loin du monde nous parle de la vie d'un jeune provincial, ses injustices fondamentales, mais aussi sa joie, ses premiers émois, ses premières déceptions.

Malheureusement, et malgré cet effort sur le style un peu recherché, ce roman sent trop le déjà vu (et surtout le déjà lu) pour convaincre totalement et hisser ce bref roman au rang de tout venant de la production courante.

Cependant, malgré cette réserve, un joli roman qui se lit en une soirée, élément toujours appréciable quand je vois le nombre de pavés qui m'attend dans ma PAL.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Du quotidien de David, 10 ans, Sébastien Ayreault fait un court roman attachant. Des phrases courtes, percutantes, un langage tantôt soigné ( il utilise quand même le vouvoiement pour s'adresser à David), tantôt très simple, pour qu'effleurent les émotions de ce petit garçon unique, vivant dans une petite ville de province, entre ses deux parents sans histoires. La sienne se profile, avec les premiers émois de son coeur et de son corps, et des drames qui vont le faire grandir. Ce livre m'a beaucoup touchée.
David a 10 ans, habite un coin paumé de l'ouest de la France, a des rêves plein la tête, des peurs aussi et surtout une libido qui s'éveille, au grand dam de ses parents. du haut de ses 10 ans, dans la France des années 1980, il conte son existence avec ses joies et ses chagrins, petits et grands.

« Loin du monde » est un roman aussi court que touchant, caractérisé par un ton perché sur une ligne de crête, qui oscille tantôt vers le comique loufoque, tantôt vers des affres qu'on pressent plus tragiques. « Loin du monde » c'est peut-être aussi le parti pris d'un regard détaché, comme éloigné, d'un adulte par rapport au monde de l'enfance, mais qui sait pointer, de manière aiguë, le tragique des événements que peuvent vivre les enfants comme les adultes. Au fil de l'intrigue, l'humeur du lecteur suit celle, très labile, du narrateur, passant sans préavis de la joie la plus immense vers l'acmé du désespoir. Un roman puissant qui sait rejoindre tout un chacun dans sa part d'enfance, son monde enfantin… peut-être pas si lointain que cela, finalement ?
Hum… que dire de ce roman ?… J'ai été surprise en le commençant de voir qu'il se déroulait pas très loin de chez moi à Maulévrier. du coup je l'ai lu avec un peu plus d'intérêt. Je me suis dit « c'est un auteur de par chez nous, il mérite probablement qu'on s'y intéresse ». Et bah vous savez quoi… j'ai trouvé ce roman vraiment décevant.

L'histoire m'a laissée totalement indifférente. Je n'ai pas réussi à apprécié ce gamin de 10 ans qui découvre la sexualité et qui est ma foi, fort précoce. Ca m'a choquée d'ailleurs, mince le héros à 10 ans quoi ! Penser qu'un gamin de 10 ans seulement ait déjà eue une éréction et une éjaculation c'est… déroutant. Qu'il soit intéressé par les filles, et qu'il se pose des questions sur leur morphologie, encore c'est compréhensible, mais ce qu'il fait avec sa copine Emilie, pour le coup c'est… répugnant. S'ils avaient été plus vieux, ça aurait été moins choquant je trouve. Et puis honnêtement, je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à cette histoire. Quand à la fin… bah pour moi, il n'y en a pas.

En ce qui concerne le style de l'auteur… ben j'ai rien de plus à dire à ce sujet. Ca se lit très bien, là il n'y a pas de soucis, mais c'est plat, très plat.

Vous l'aurez compris donc, à mes yeux ce roman n'est pas une réussite.
Un enfant de dix ans David raconte, ses emois ses peurs,maman, papa, grand mère... Milieu ouvrier dans les années 80. Je trouve ce livre drole,grave, émouvant, tout y est criant de vérité et nu..Je vois, je sens et j'entends l'enfant son entourage ,son milieu et son époque....... Ce livre est tendre et émouvant.. J'ai aimée vraiment
L'histoire de David, c'est l'histoire de nombreux gamins des années 80 qui vivaient dans une petite ville ouvrière et rêvaient de conquérir le monde. A savoir la grande ville la plus proche. C'est également l'histoire d'un môme qui découvre la vie, ses premiers émois mais aussi les sentiments et la nature humaine.
Mais si l'histoire de David a beau être connue de nombre d'entre nous, pour une fois elle n'est pas traitée comme les autres. Car l'écriture est vive, directe, nerveuse, franche et parfois colérique et crue comme l'est David lui-même à certains moments du récit. Entre frustration, découverte et entrée dans l'adolescence, ces états d'âme sont bien mis en valeur par l'écriture de Sébastien Ayreault.
Pour autant, ce court roman (140 p.), remarquable par son style et sa fin totalement inattendue, m'a semblé manquer d'un peu de piment pour relever la sauce. Si la narration est incisive et drôle, le contenu reste pour moi assez plat et manque de dynamisme. Les enchaînements de chapitres ne sont pas toujours cohérents et laissent place à un récit assez bancal et manque de fluidité dans la lecture.
Si j'ai vraiment apprécié le ton de cet auteur et sa façon de décrire avec justesse le monde ouvrier des années 80, Loin du Monde ne restera pas dans las annales pour moi, manquant un peu de piquant pour se démarquer.
Lien : http://lalydo.com/2013/08/lo..
La vie de David, 10 ans. Sa vie dans une petite ville loin de tout. Sa vie c'est ses copains, l'école... c'est sa famille de modestes ouvriers ; son père, qu'il admire, fumeur de Gauldo qui écoute Johnny Hallyday et qui rêve d'offrir une vie meilleure à son fils et à sa femme. Sa vie c'est les grands-parents, les oncles, les tantes, les cousins, cousines, l'arrière-grand mère acariâtre (mais peut-être pas tant que ça finalement). Sa vie c'est cette cousine et aussi sa voisine qui répondront à la grande question qui le hante : qui y a-t-il entre les cuisses des filles ?
Car, enfant précoce, David se pose d'innombrables questions sur la vie et notamment sur les filles et la sexualité. Mais il culpabilise d'avoir ces pensées, ces questionnements qui, il en est sûr, le mèneront à sa perte. Ainsi, il se forge sa propre religion faite de culpabilisation, de punition, de peur...
Quitter l'enfance pour entrer dans l'adolescence est un chemin bien difficile pour lui.
L'auteur avec son style incisif, ses phrases qui se télescopent, son ton vrai et même parfois cru sait rendre les émotions, les émois, les doutes de son héros (qui laisse supposer un récit légèrement autobiographique).
On suit ce jeune garçon qui va quitter l'enfance avec émotion jusqu'aux mots ultimes ; jusqu'à cette dernière phrase. de celles qui font qu'il y a un avant et un après, qui brisent les coeurs et broient les tripes... de celles qui peuvent tuer l'enfance.

Je remercie Babelio et les éditions Au Diable Vauvert pour m'avoir fait découvrir un très bel auteur.
Lien : http://somanybooks.eklablog...
Ce petit livre m'a été remis au salon du livre par l'éditeur "Au Diable Vauvert" avec un commentaire : "Tenez, lisez ça, c'est super". Il est vrai que le ton est intéressant. Il s'agit des premiers émois sexuels d'un enfant sur fond d'ennui dans une petite ville laborieuse de province. Pourtant, je l'ai ressenti comme peu crédible ... Est-ce qu'on peut croire encore au Père Noël à 10 ans ? Est-ce l'âge potentiel d'un premier rapport sexuel avec une demoiselle tout juste plus âgée et clairement demandeuse ? Passe pour les cigarettes fumées pour faire grand et tenir le rang face à un comparse. A mon humble avis, il manque au jeune héros deux, voir trois ans de plus pour que l'histoire se tienne. Mis à part ces remarques qui n'engagent que moi, ce livre est plutôt plaisant avec un vrai style d'écriture tout à fait percutant.
David, 10 ans, sort doucement de l'enfance pour passer dans le monde si particulier des adolescents. Il vit avec ses parents dans la triste banlieue de Cholet. Rien ne se passe d'extraordinaire, David avance dans sa vie tranquillement, jusqu'au jour où le père de David doit aller travailler à une centaine de km de là...

J'en dis peu car ce roman est très court (une centaine de pages environ) et possède un style assez particulier. J'ai eu du mal à rentrer réellement dans l'histoire. En fait, c'est plutôt des petites anecdotes ou réflexions parsemées ici et là, sans grand intérêt pour moi... David est un enfant, il a certaines angoisses et il découvre petit à petit la sexualité, ce qui nous permet de remarqué le passage de l'enfance à l'adolescence.

Le seul point positif est pour moi la fin. Un rebondissement intervient vraiment à la toute fin et surprend le lecteur. On quitte d'ailleurs cette histoire avec ce fait, ce qui permet au lecteur de continuer sa propre histoire. J'aime quand un auteur me surprend et ça devient de plus en plus rare, c'est pourquoi il est important de le signaler !

Malgré tout je n'ai pas réussi à accrocher... dommage !

Je remercie les éditions Au Diable Vauvert et Babelio pour ce livre reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
En général, j'évite de faire des critiques négatives. Je trouve ça vexant et pas facile à argumenter (ceci dit, quand on a aimé, il n'est pas toujours facile d'expliquer pourquoi...). Bref, comme vous l'avez compris, je n'ai pas trop aimé ce roman reçu avec Masse Critique.
Pourtant, je dois avouer avoir été très sensible au début du récit. Les lieux ainsi que les personnages avaient tout pour me plaire.
Mais non... La précocité de l'enfant met mal à l'aise, par ses expériences mais aussi dans sa façon de parler. J'imagine que c'est l'adulte qui parle de l'enfant qu'il a été, mais quand même...
De plus, et même si j'aime beaucoup le Diable Vauvert, je trouve que le prix est un peu élevé pour le peu qu'il y a à lire...