Critique de Eze3kiel

La vie de David, 10 ans. Sa vie dans une petite ville loin de tout. Sa vie c'est ses copains, l'école... c'est sa famille de modestes ouvriers ; son père, qu'il admire, fumeur de Gauldo qui écoute Johnny Hallyday et qui rêve d'offrir une vie meilleure à son fils et à sa femme. Sa vie c'est les grands-parents, les oncles, les tantes, les cousins, cousines, l'arrière-grand mère acariâtre (mais peut-être pas tant que ça finalement). Sa vie c'est cette cousine et aussi sa voisine qui répondront à la grande question qui le hante : qui y a-t-il entre les cuisses des filles ?
Car, enfant précoce, David se pose d'innombrables questions sur la vie et notamment sur les filles et la sexualité. Mais il culpabilise d'avoir ces pensées, ces questionnements qui, il en est sûr, le mèneront à sa perte. Ainsi, il se forge sa propre religion faite de culpabilisation, de punition, de peur...
Quitter l'enfance pour entrer dans l'adolescence est un chemin bien difficile pour lui.
L'auteur avec son style incisif, ses phrases qui se télescopent, son ton vrai et même parfois cru sait rendre les émotions, les émois, les doutes de son héros (qui laisse supposer un récit légèrement autobiographique).
On suit ce jeune garçon qui va quitter l'enfance avec émotion jusqu'aux mots ultimes ; jusqu'à cette dernière phrase. de celles qui font qu'il y a un avant et un après, qui brisent les coeurs et broient les tripes... de celles qui peuvent tuer l'enfance.

Je remercie Babelio et les éditions Au Diable Vauvert pour m'avoir fait découvrir un très bel auteur.
Lien : http://somanybooks.eklablog...