Critique de Palinette

Matriochka, de Laetitia Ayrès

24.02.2022 🌅Lecture à Jericoacoara🌅

Claire est mère celibataire
et rêve d'être actrice depuis toute petite, mais pour l'instant elle se contente de petits rôles et de doubler des dessins animés.
Un jour, on lui propose de doubler Alma, une actrice Argentine au succès fulgurant.

Alma, argentine d'origine bolivienne, a toujours renié ses origines.
Issue d'une famille pauvre et nombreuse, elle a toujours pensé qu'il suffisait de vouloir s'en sortir pour y arriver.
Mais sa famille, son passé, menace de lui enlever ce rêve qu'elle concrétise enfin.

Après un événement tragique, Claire et Alma, l'actrice et sa doublure, qui n'auraient pourtant jamais du se croiser, verront leurs destins unis au détour des dunes de sable de Jericoacoara, dans le Nordeste du Brésil.

Mon avis:
J'aurais dû lire ce livre lors de mon voyage à Jericoacoara, le village natal de mon mari. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire un roman là où il se passe.
Malheureusement, je l'avais laissé en France, donc je me suis rattrapée à mon retour.

C'est une histoire prenante que nous offre ici Laetitia Ayrès.
Deux femmes que tout oppose, mais qui ont chacune eu une enfance difficile.
À chacune d'entre elles, les traces laissées par les traumatismes de l'enfance façonneront leurs vies, leurs caractères, leurs relations.

Cependant, chacune abordera sa vie avec ses propres armes, et elles seront aux antipodes l'une de l'autre.

C'est une belle histoire d'amitié qui va se tisser entre les deux femmes, malheureusement bâtie sur des chimères, et je ne m'attendais pas vraiment à la fin.
Le petit Clément m'a particulièrement touchée, car il me semble être finalement une victime collatérale de tout cela.

Par contre, j'ai adoré vivre avec elles à Jericoacoara, retrouver mes premières impressions de Jeri, la capoeira, les glaces, le coucher de soleil sur la dune. Bref, j'ai vécu le livre avec mes souvenirs.

Une belle expérience donc pour moi, assez inédite !