Critique de Bruno_Cm

Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce livre reçu dans le cadre d'une Opération Masse Critique.
Ce livre a un titre qui correspond bien à son contenu. Un imbriquement à la fois transversal, et généalogique. Une transmission de malheurs, une reproduction de malheurs, comme impossible à éviter, un peu comme un autre genre d'Oedipe...
Laetitia Ayrès a plutôt réussi son livre. Elle écrit bien, sans en faire trop, tout est assez juste. J'ai particulièrement apprécié les deux premières parties, qui en elles-mêmes auraient pu faire deux très bonnes nouvelles. J'ai moins adhéré à la rencontre entre les deux personnages principales. Un peu trop de chichis, mais sans doute ces discussions banales ou l'on tourne autour d'un pot qu'on espère qu'il (ne) soit (jamais) vu par l'autre... Un problème pour moi, c'est le fait que Clément, le fils, ne capte pas ou ne réagit pas particulièrement quand il se retrouve nez )à nez avec l'actrice qu'il a regardé à la télé... Quelque chose ici cloche un peu dans la narration. Même si, effectivement, il est censé ne pas comprend les langues différentes de la sienne. Passons.
Je pense que chacun va se demander si il s'est passé quelque chose de spécial lorsqu'il avait 7 ans. Parce qu'en fait, ce livre fait aussi froid dans le dos. Aussi froid qu'on a chaud dans l'atmosphère brésilienne.
Je me demande bien quels éléments, quelles parties, l'auteure a dû retirer pour un peu muscler ou densifier son histoire. Parce que l'intrusion de cette famille banale avec l'enfant obèse est à la fois rafraîchissante et aussi pas forcément utile. de combien d'éléments comme ceux-là a-t-il été raboté ? No sé.
Bref, pour un premier roman, ça reste une réussite. Il se lit bien et contient des moments puissants.
Ah oui : c'est affreux les gens qui mentent et dissimulent, que de destructions et de souffrances : vive la transparence.