Critique de Phoenicia

Conclusion de ce préquel qui lie les aventures d'Eusèbe à la série principale.
On se retrouve à Paris sous Louis XIII et Eusèbe retrouve son frère, Fulgence, roi de la cour des Miracles. Là où Eusèbe est foncièrement honnête et candide, Fulgence est fourbe et violent. le hic, c'est qu'ils se ressemblent, créant ainsi de nombreux quiproquos. Comme de coutume, le destin s'acharne sur ce pauvre Eusèbe, à la morale d'acier mais qui se trouve constamment au mauvais endroit, au mauvais moment et avec de mauvaises personnes, créant méprise sur méprise.
Sur font de toile, les intrigues politiques de Fouchet et Colbert, transformés en canards. Leurs prises de becs, toutes en jeu de mots, nous font facilement sourire. Tout comme pas mal de situations. La réponse "chez mamie" étant le nec plus ultra de cet humour si particulier qui jalonne cette série.
A ces jeux de mots, un vocabulaire d'exception, des mots bien tournés et des références littéraires. Et pour conclure un graphisme magnifique.

Une série à lire et à relire!

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021