Critique de Meygisan

Alors que je furetais dans les rayons de ma bibliothèque favorite, en présence de ma compagne, grande connaisseuse de bd devant l'éternel, elle me tend ce volume, un sourire en coin, en me disant " tiens c'est de la fantasy, ça va te plaire!!".
Le sourire moqueur de celle ci me mît alors immédiatement sur la voie du doute et de la méfiance. Non qu'elle rechigne la fantasy, bien au contraire, mais elle désespère à dénicher pour moi des bd répondant à mes critères de joie et de découverte.
Curieux, je saisis donc l'objet, l'air de rien, et le range dans mon sac, en vue d'une lecture prochaine. Parce que quand même, de mon côté, j'ai trouvé de la vrai fantasy, tu vois!!!
Une fois à la maison, et après avoir dévoré mes vraies bd de fantasy, je m'attelle donc à cette première intégrale qui réunit les 2 premiers tomes.
Je découvre un monde de conte pour enfants où tous les codes sont bouleversés, voire détournés, et même tournés en dérision, avec ironie et beaucoup d'humour. L'humour y est présent du début jusqu'à la fin, que ce soit par l'histoire elle même, risible à souhait, les personnages, qui sont des caricatures ou même des stéréotypes "renversés", les situations comiques hilarantes, burlesques, drôles, voire même cynique. l'auteur se moque allègrement des contes et de la fantasy, en détournant tous les codes du genre (oui je l'ai déjà dit...), et il nous offre même une morale, peut être qui vaut deux balles, mais une morale quand même, à savoir que l'être humain est une sacré "pourriture". Et il est à ce point un monstre que même cet animal, loin d'être noble, ( il aurait pu choisir un lion, ou un cheval...) la grenouille souhaitera redevenir une grenouille après avoir éprouvé la nature profonde de l'homme. C'est pour dire à quel point Alain Ayroles est gentil avec la race humaine.
Mis à part les graphismes qui, loin de me déplaire parce qu'avec ce style vieillot, ils collent parfaitement à ce genre d'histoire, j'ai tout aimé dans cet album " de fantasy" (merci ma douce!), au point qu'elle m'a tendu la seconde intégrale...... pour mon anniversaire... merci ma chérie...!