Critique de Dionysos89

Après une mini-série en deux livres, Alain Ayroles décide de reprendre son histoire de « la grenouille qui devient prince » dans un nouveau « Livre » de quatre bandes dessinées. Ce deuxième cycle cherche ainsi à étendre l'univers déjà parcouru dans les deux premiers tomes.

Alain Ayroles, dès les premières pages, nous surprend en changeant totalement notre point de vue sur l'histoire. On découvre de nouveaux lieux et de nouveaux personnages, toujours accompagnés de l'humour décapant et tout en nuances (nan, je rigole, aucune nuance, c'est ça qu'est franchement drôle d'ailleurs !). Or, une fois accoutumé à cette nouvelle façon de raconter l'histoire, Ayroles nous ramène d'un coup aux fondamentaux ! D'un coup d'un seul, on replace, dans notre esprit, la première histoire dans cette deuxième et tout prend merveilleusement forme. C'est donc une histoire plus complexe que dans les deux premiers tomes que nous avons ici, et c'est franchement appréciable tout au long du tome et cela se ressent au niveau de la qualité d'ensemble de ce troisième opus. Sans rien dévoiler de l'intrigue, je dirais qu'Ayroles manie toujours aussi bien l'univers des contes de fée pour nous donner à voir un univers tordu mais crédible qui paraît un peu plus intéressant que précédemment.

Un troisième tome plus surprenant que les deux premiers, plus intéressant par cette mise en abîme des deux situations imbriquées. Tout cela donne envie de lire la suite !...