Critique de Foxfire

« Les Indes fourbes » a été un des plus gros succès B.D de 2019. Il faut dire que le duo formé par le scénariste de « de cape et de crocs » et le dessinateur de « Black Sad » ça émoustille forcément l'amateur de B.D. Et à juste titre, le résultat est à la hauteur des attentes, énorme. « Les Indes fourbes » est une superbe réussite, tant visuelle que narrative.

Le travail de Guarnido est splendide. Les décors sont magnifiques et sont l'occasion pour l'illustrateur d'offrir des cases qui impriment durablement la rétine, aidé en cela par une colorisation au top. Les trognes des personnages sont irrésistibles, gouailleuses à souhait sans jamais tomber dans la caricature. le découpage et la mise en scène sont remarquables et sont en osmose parfaite avec le scénario du grand Ayroles qui atteint ici les sommets de son art.
Ayroles imagine une histoire à tiroirs, dense et ambitieuse. La narration très touffue, faite l'allers et retours, est remarquable. Si l'auteur s'amuse à brouiller les pistes, le récit ne semble jamais confus ni fouillis. L'histoire est captivante et le ton adopté pour la raconter est savoureux. C'est vif et enlevé, trépidant et truculent. Un vrai régal ! D'autant plus que chaque rebondissement m'a surprise et je pense que connaître le fin mot de l'histoire n'entachera pas le plaisir que j'aurai à relire cette formidable B.D.

« Les Indes fourbes » est une oeuvre absolument jouissive, qui procure un immense plaisir de lecture. On en ressort avec le sourire aux lèvres et la certitude d'y revenir un jour. Voilà un titre qui n'a pas volé son succès.