Éditeur : Delcourt (28/08/2019)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 31 notes)
Fripouille sympathique, Don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or.

Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
ODP31
  21 septembre 2019
Faites comme moi une petite place dans vos bibliothèques surchargées, aux étagères menaçant ruine, pour cet album qui ne dépareillera pas entre Defoe ou Stevenson.
Si la mode est à l'adaptation des grands classiques en bande dessinée avec plus ou moins de réussite, le projet ici me parait plus ambitieux puisqu'il invente une seconde partie à un grand roman picaresque, « La vie de l'aventurier don Pablos de Ségovie », écrit par Francisco de Quevedo, auteur majeur de la littérature espagnole durant le Siècle d'or.
Contemporain de Cervantes, De Quevedo invente un héros, truculent vaurien, mendiant les mauvais jours, riche certains lendemains, escroc pour toujours. A la fin de ce roman, don Pablos embarque pour l'Amérique, les Indes de l'époque.
Notre héros ne partage que la particule avec Don Quichotte. Chez Don Pablos, les rêves se transforment en ambition, son coeur bat plus pour l'or que pour une dulcinée et la noblesse ne l'intéresse que parce qu'elle rime avec richesse. Il laisse l'esprit chevaleresque aux doux rêveurs suicidaires.
Guarnido, le dessinateur de « Blacksad » et Ayroles, le scénariste de « de Cape et de Crocs » réalisent un album qui fera date car il allie un dessin parfaitement adapté au récit d'aventures (traits expressifs, couleurs vives et paysages luxuriants), un scénario imprévisible qui recèle plus de rebondissements qu'un match de basket, et surtout une qualité d'écriture inédite pour le genre.
Je pense que même les plus réfractaires aux BD peuvent trouver leur dose de prose dans ces bulles. de la littérature crayonnée et colorisée à l'ancienne.
L'Histoire, me direz-vous. Don Pablos ne débarque pas en Amérique. Il y échoue après être passé par-dessus de bord du galion qui le transportait, incapable de toucher un jeu de cartes sans tricher.
Une fois à terre, il part à la recherche d'un lieu mythique qui enchante les rêves de tous les aventuriers du nouveau Monde : l'Eldorado !
Dopé par un fort instinct de survie, le vaurien est un farouche activiste du moindre effort. Il suit en cela un des commandements de son père : « Tu ne travailleras point ». Il consacre toute son énergie à ses manipulations qui le conduisent à s'aventurer à la frise des Cordillères, dans la jungle amazonienne, à fréquenter des tribus sauvages, des esclaves, des inquisiteurs et de riches négociants.
Il n'y a de la chance que pour la canaille. Don Pablos n'en manque pas. Ce n'est pas une étoile qui veille sur lui, c'est toute une constellation qui éclaire son chemin jusqu'au sommet du royaume.
Don Pablos n'a donc rien du gendre idéal mais son culot et sa bonhomie le rendent sympathique et drôle. Comme dans toute oeuvre picaresque, c'est le filou qui raconte son histoire et tel le Scapin de Molière, on lui pardonne tout, le lecteur devenant un complice amusé de ses fourberies.
Sur une île déserte, comme je m'ennuie dès que je reste allongé plus de vingt minutes sur une plage, je n'emporterai que des pavés de plus de 600 pages.
Du moins, c'était ce que je croyais jusqu'à la découverte de cet extraordinaire album de 160 pages que j'enregistrerai en supplément de bagages.
tchouk-tchouk-nougat
  18 septembre 2019
Pablo est un miséreux d'Espagne qui vit de vols, de mendicité et de larcins et fourberies diverses. Il s'embarque pour le nouveau monde en espérant s'y faire une richesse sans se fatiguer.
Voici un récit truculent centré sur un personnage relativement antipathique à qui il arrive tout un tas d'aventures plus ou moins incroyables.
Pablo ne se satisfait pas de sa vie de misère mais ne cherche que l'enrichissement facile ce qui lui vaut mépris, déshonneur et le plus souvent désillusion. Bref un antihéros total qui a su pourtant tirer don épingle de son mauvais jeu.
Le ton est savoureux, le langage riche et soutenu est intelligent et un vrai plaisir à lire dans CD gris volume de tout de même 160 pages.
Le dessin est magnifique, expressif, détaillé et rehaussé d'une splendide colorisation à l' aquarelle. Si les personnages sont très réussis, les décors ne sont pas oubliés. J'ai adoré les quelques pages en foret vierge!
Bref le talent de Guarnido et d'Ayroles conjugués !
rulhe
  03 septembre 2019
cette fois pas d, animaux parlant. tout deux a l, origine de séries cultes, le scénariste Alain Ayroles (
de cape et de crocs ) et le
dessinateur juanjo guarnido ( blacksad ) mette leur talent en commun pour un album qui fleure bon l, aventure.
l, action se déroule du côté du nouveau monde, encore appelé les Indes.
pendant le siècle d, or espagnol. a l, instar d'un don Quichotte, le héros
Pablo de Ségovie va traverser l, atlantique et se retrouver embarqué dans
d, improbables péripéties.
car Pablo est un filou, né tout en bas de l, échelle sociale, mais il compte bien la gravir a force de mensonges, vols , trahisons,
avec ces cents cinquante pages, et son récit a tiroirs,
mélange de satire et de burlesque les deux auteurs signent un album jubilatoire. avec des cadrages et des textes ciselés, l, expression des visages, toutes ces cases peintes a l,aquarelle, le choix des couleurs, nous plonge dans l, ambiance hispanique au temps de
Velasquez. et puis le héros et une fripouille bien sympathique malgré tout.
de quoi espérer une nouvelle collaboration.👍
deuxquatredeux
  31 août 2019
Empruntant au genre du roman picaresque qui fit florès au XVIème siècle notamment en Espagne, sans en être un stricto sensu, Les Indes fourbes du duo composé d'Alain Ayrolles - scénariste entre autres de Garulfo et de de Capes et de Crocs - et de Juanjo Guarnido - dessinateur de la série Blacksad - devrait s'imposer a minima comme la bande dessinée de la rentrée littéraire 2019.
Dans un format imposant et sur près de 160 pages, c'est la fabuleuse épopée de Don Pablos de Ségovie, un vaurien, un gueux comme il se qualifie lui-même, en quête de fortune aux Indes - l'actuel Pérou ici - qu'Ayrolles et Guarnido content au lecteur. En fait, c'est Don Pablos de Ségovie qui conte lui-même ses propres aventures à la recherche de l'Eldorado et au cours desquelles le fourbe, le mensonge et la duplicité sont omniprésents - sans déflorer trop l'intrigue, Don Pablos de Ségovie est une espèce d'ancêtre de Keyser Söze.
Conçu comme le deuxième tome du roman picaresque de Francisco de Quevedo, El Buscon - La vie du truand Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et modèle des filous en français - paru en 1626 en Espagne, Les Indes fourbes est un bel hommage au genre du roman picaresque, un beau roman d'aventure et globalement une excellente bande dessinée dans laquelle le travail du scénariste magnifie celui du dessinateur et vice versa - les mots sont à la hauteur des dessins et les dessins à celle des mots.
À lire et relire.
BambiGrincheux
  10 septembre 2019
On nous conte ici l'épopée d'un sacré lascar ! Personnage plein de vie, d'envies et de malice qui tient autant du théâtre que du roman chevaleresque !
Un trésor de rebondissements, un jeu sur l'illusion, une réflexion sur la narration sous laquelle se cache la férocité de la lutte pour la survie.
Crève pas gamin, et vient donc voir les pitreries mises en valeur par les dessins tantôt tourbillonnant tantôt contemplatifs que la lumière des couleurs rend incomparables.
Comme toute bonne oeuvre d'art, si l'on largue avec joie les amarres pour se lancer à la conquête de cet album, on saura aussi capter les scintillements d'un questionnement social et d'une conclusion frappante.
Une BD géniale, qui fait plus que tenir ses promesses !

Sceneario   10 septembre 2019
C'est très bien écrit, bien mené et la mise en scène est excellente. Les auteurs se jouent par moment de nous. [...] Juanjo Guarnido nous a déjà estomaqué par son talent sur Blacksad. Avec Les Indes fourbes, il frappe encore un grand coup. C'est beau, lumineux… C'est fort, tout simplement.
BoDoi   30 août 2019
Les Indes fourbes est un immense plaisir de lecture grand public, comme bien rarement en bande dessinée. Et qui se laissera lire et relire à l’envi avec, sans aucun doute, le même bonheur.
BDZoom   27 août 2019
Ouvrage imposant et très dense (145 pages tout en couleurs), ce qui ne l’empêche pas d’être continuellement flamboyant et truculent, « Les Indes fourbes » est le savoureux fruit de la rencontre de deux artistes aussi rares que talentueux : Juanjo Guarnido et Alain Ayroles.
BDGest   20 août 2019
Dans cette entreprise, les images de Juanjo Guarnido servent le texte d’Alain Ayroles, à moins que ce ne soit l’inverse. Pour tout dire, l’osmose est parfaite et les amateurs de De cape et de crocs ne devraient pas être déçus.
ODP31ODP31   21 septembre 2019
- Etre honnête ? Travailler ? Mentalité de bourrique, d'animal de ferme ! Un boeuf de labour n'a point de couilles, sois un taureau, par le diable !
page 28
ODP31ODP31   21 septembre 2019
- Bienvenue en Nouvelle-Espagne, l'ami !
- Nôtre maître est planteur de canne. Il vient d'obtenir du vice-roi la jouissance d'une vallée encore vierge. Notre travail, c'est de la nettoyer. Joins-toi à nous ! Je te promets une honnête pitance et du vin à l'envi !

Un outil ! Avais-je traversé l'océan pour m'user les mains sur un manche ?
En mon for intérieur, je jurai de m'en servir le moins possible, fidèle en cela au deuxième commandement de mon père.
- Tu ne travailleras point.
Page 27
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   17 septembre 2019
Sois endurant, mon fils. Garde toujours à l'esprit que nos mésaventures les plus cuisantes peuvent se muer, sous la patine des ans, en de savoureuses anecdotes !
letilleulletilleul   31 août 2019
Seigneur, je suis de Ségovie.
Je vous épargnerais le récit de mes premières années et de la vie que je menai en Castille.
Sachez simplement qu’elles furent placées sous le sceau de l’indigence,
de la fourbe et de la friponnerie.
En dépit de mes constants efforts, malgré des trésors d’astuce et des joyaux d’imagination,
je ne parvins jamais à m’élever au-dessus de ma misérable condition.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 août 2019
Hélas! La vie des gueux est une gueuse. On croit avoir prise sur elle, mais c'est elle qui, toujours, garde la main. Vous comptiez faire ceci ? Vous devez faire cela. Vous vouliez aller là ?... c'est ici qu'elle vous mène. (p. 15)