Critique de Erik_

Il est des bd qui marquent car elles sont le fruit d'une association unique comme on en fait peu. Nous avons en effet le dessinateur de Blacksad avec le scénariste de la série bien aimée de Cape et de Crocs. J'avoue que le résultat est magnifique tant au niveau du scénario assez élaboré qu'au niveau du dessin qui est somptueux.

C'est une bd fort ambitieuse mais qui tient une bonne partie des promesses. Il y a un livre d'origine « La vie de l'Aventurier Don Pablos de Ségovie » qui se passait en Espagne alors que cette suite se passe sur le continent américain. le titre « Les Indes fourbes » est alors un peu trompeur mais c'est l'effet recherché.

On va plutôt partir à la recherche de l'Eldorado mythique avec une fripouille sympathique. C'est parfois assez amoral mais bon. A retenir le commandement : tu ne travailleras point.

Le dessin de Juanjo Guarnido est parfaitement maîtrisé. Il n'y a rien à jeter car tout est parfaitement maîtrisé. C'est du grand art. Nous avons là l'un des plus grands dessinateurs de la bd actuelle et il le prouve encore par cette nouvelle oeuvre. le travail de mise en aquarelle est également magnifique.

De l'aventure, de l'humour, de l'action, de la bassesse et de la grandeur humaine. Cet album est un concentré de bonheur sur un ton savoureux. C'est d'ailleurs un récit plein de vie et de surprises avec de bonnes trouvailles. Il est vrai que le final est assez étonnant.

Cet album est évidemment un indispensable à acquérir pour tout bédéphile qui se respecte. Nul doute qu'il fera date. En tout cas, c'est un immense plaisir de lecture.