Critique de Christian_Attard

Qu'est-ce qui assure le succès d'un roman graphique ?
D'abord sa visibilité dans les gondoles.
Presque un tableau par son format, ses teintes et cette incroyable gueule, l'ouvrage se voit instantanément, dénote par rapport à toutes les autres couvertures.
Puis, le soin de sa réalisation donne envie de le feuilleter, d'admirer son graphisme, la beauté des dessins et des mises en couleur.
Tout cela fait acheter « Les Indes fourbes ».
C'est un appel esthétique que va conforter l'intelligence de construction de l'histoire.

Car cette histoire est, elle aussi, très originale bien qu'inspirée de tant de romans picaresques qui m'ont enchantés et que plus personne ne lit ou presque !
Originale et rudement bien découpée et dessinée. Il faut voir ces trognes de vauriens aux figures de « Chrétiens », le détail de leur costume, les navires et le port de Callao, les sommets andins, l'audace muette en l'Eldorado, la cour des grands d'Espagne. Il faut aussi lire ces aphorismes qui n'en paraissent pas, savourer ces clins d'oeil à la peinture, à la littérature, au cinéma.
Les « Indes Fourbes » est une merveilleuse réussite sur tous les plans, un véritable chef-d'oeuvre en son genre.